Amazon obtient l’autorisation de créer sa propre compagnie de drones

culture geek

Par Victor Keller le

Baptisé Prime Air, le futur système de livraison par drone d’Amazon vient de remporter une grande victoire avec l’approbation de l’Administration Fédérale de l’Aviation américaine (FAA), qui permet à Amazon d’opérer en tant que compagnie aérienne sur le territoire américain.

Gerd Altmann – Pixabay

Après avoir présenté la dernière version de son drone l’année passée, Amazon vient de franchir une étape cruciale dans le développement de son service de livraison par drone, Prime Air. L’Administration Fédérale de l’Aviation américaine (FAA) a en effet approuvé le 31 août la création d’une compagnie aérienne de drones Amazon, qui pourrait donc opérer sur le territoire américain dans les prochains mois. Le directeur de Prime Air, David Carbon, a salué « la confiance de la FAA dans les procédures d’exploitation et de sécurité d’Amazon pour un service autonome de livraison de drones qui livrera un jour des colis (…) dans le monde entier ».

Créé en 2013, Prime Air a eu beaucoup de difficultés à émerger du fait des contraintes de réglementations de sécurité. Pourtant, en 2016, le géant américain avait effectué avec succès des livraisons par drones à Cambridge, en Angleterre, mais aucun service n’avait finalement été mis en place. La validation de la FAA ne permet toujours pas à Amazon de lancer officiellement et à grande échelle son service, mais des essais peuvent désormais être menés plus largement aux États-Unis. Il reste encore des points à éclaircir, notamment vis-à-vis des survol de foules par des drones, un enjeu sécuritaire majeur qui devrait faire l’objet de nouvelles règles établies par la FAA d’ici la fin de l’année.

Dans le domaine de la livraison par drone, la concurrence existe cependant déjà, puisque la FAA a également approuvé Wing, le service équivalent proposé par Google, en avril dernier. Ce dernier avait pu se targuer d’être le premier service de ce type, en effectuant des livraisons par drone dans l’Etat de Virginie. Autre mastodonte de la livraison, l’entreprise postale américaine UPS a pu tester l’utilisation de drone, en livrant notamment des médicaments à des retraités dans en Caroline du Nord et en Floride durant la crise du Covid-19.

Promo
DJI Mavic Air 2 Bundle Fly...
292 Commentaires
DJI Mavic Air 2 Bundle Fly...
  • Détails ultra-clairs : Surprenez-vous avec de superbes photos de 48 mégapixels grâce au...
  • Prise cinématographique : Mavic Air 2 permet de faire des hyperlapses en 8K. Créez des films...
  • Volez plus longtemps : La grande capacité de la batterie permet au drone de voler durant 34...
  • Volez plus loin : OcuSync 2.0 permet de transmettre le signal vidéo à une distance de 6 km....
=