En Floride, des drones UPS livrent des médicaments

drone

Par Felix Gouty le

En Floride, la société de livraison UPS a déployé des drones pour livrer des médicaments prescrits par le biais de la chaîne de pharmacies, CVS.

Crédits : @Pexels via Pixabay

Chaque crise apporte aussi son lot d’innovations. La société de livraison américaine, UPS, et la chaîne de pharmacie, CVS, se sont associées pour lancer une nouvelle méthode de livraison sans contact. En Floride, 55 communautés de personnes retraitées, appartenant au réseau The Villages, auront progressivement accès des livraisons de leurs prescriptions médicamenteuses par drones à partir du 4 mai. Les livraisons se feront d’abord sur des courtes distances, jusqu’à 800 mètres, entre le domicile et la pharmacie CVS suscitée. Les livraisons à distance plus longues seront complétées par la mobilisation d’un livreur motorisé classique. Pour ce faire, UPS a obtenu un accord très permissif de la part de l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA). Ce dernier lui permet de déployer et de faire voler des drones au-dessus de zones denses en population, y compris la nuit. Les colis peuvent peser jusqu’à 25 kilos et le drone peut même s’éloigner de la vue de son opérateur, pour des livraisons sur de plus longues distances.

UPS n’en est pas à sa première tentative d’entrer dans le secteur de la santé et des livraisons par drone. En mars 2019, l’entreprise avait effectué plusieurs vols pour délivrer des échantillons biologiques de patients à des laboratoires pour les besoins d’analyse médicale. Elle n’est, par ailleurs, pas la seule à s’essayer à ce genre de méthode de livraison en cette période de confinement généralisé aux États-Unis. Des drones Wing ont été utilisés en Virginie pour doubler le nombre de livraisons effectuées par FedEx, en partenariat avec un certain nombre de pharmacies, de boulangeries et de café. Les drones ont aussi servis à diffuser des messages de prévention concernant les règles de distanciation sociale. Ils ont notamment été mobilisés sur la côte d’Azur par les forces de l’ordre de Nice et de Cannes.

DJI Mavic Mini - Drone...
1 451 Commentaires
DJI Mavic Mini - Drone...
  • Déroulé : 160 à 202 à 55 mm (L-W-H)
Source: Gizmodo