Évalués par une IA, des élèves trompent l’algorithme pour obtenir les meilleures notes

Buzz

Par Victor Keller le

De plus en plus utilisés par les écoliers et étudiants américains dans un contexte de crise sanitaire, les systèmes de cours et d’évaluations numériques à distance sont loin d’être infaillibles. Un écolier américain, avec l’aide de sa mère, s’est arrangé pour obtenir les meilleurs résultats possibles en leurrant l’algorithme qui l’évaluait.

Crédits : Dan Dimmock via Unsplash

Quand il a vu qu’il n’avait eu que 50 sur 100 à son test d’histoire effectué sur la plateforme numérique scolaire Edgenuity, le jeune Lazare a bien cru que sa rentrée était fichue. En y regardant de plus près, sa mère a constaté que la notation du test avait été bien trop rapide pour avoir été réalisée par un professeur de l’école de son fils. Alors que ce dernier complétait d’autres évaluations sur Edgenuity, la méthode de l’intelligence artificielle semblait de plus en plus évidente : la réponse exacte aux questions dépendait complètement de certains mots-clés. Suite à des investigations plus poussées, Lazare a fini par comprendre qu’une liste de mots-clés précédés de deux phrases complètes, permettait de valider toutes les réponses. Selon un tweet de sa mère, l’écolier « est passé d’un F à un A+ sans avoir appris quoi que ce soit ». Pour d’autres élèves, une simple recherche internet suivie d’un copier/coller a suffit à obtenir la note maximum.

Le problème, c’est qu’Edgenuity est utilisé par les élèves de plus de 20 000 écoles aux Etats-Unis, et les cas de triche se multiplient à travers le pays. Pourtant, Edgenuity donne bel et bien la possibilité aux enseignants de vérifier les réponses aux tests des élèves. Mais les tricheurs affirment qu’ils n’ont jamais vu leurs notes modifiées par leur professeur. Autre difficulté de taille, Edgenuity et les plateformes numériques similaires peuvent souffrir de saturation. Dans le Colorado, une école a par exemple été obligée de repousser sa rentrée suite à la submersion soudaine d’Edgenuity par des élèves qui tentaient de s’inscrire.

Promo
Apple MacBook Air (13 Pouces,...
130 Commentaires
Apple MacBook Air (13 Pouces,...
  • Superbe écran Retina de 13,3 pouces avec technologie True Tone
  • Magic Keyboard rétroéclairé et Touch ID
  • Processeur Intel Core i3 de 10ᵉ génération
  • Intel Iris Plus Graphics