Une IA a déjà trouvé le prochain interprète de James Bond

Cinéma

Par Victor Keller le

Alors que Daniel Craig va bientôt tirer sa révérence en tant que James Bond dans le prochain opus qui sortira le 11 novembre 2020 en France, un algorithme a d’ores et déjà désigné son successeur.

Crédits Universal

Daniel Craig a fait beaucoup de bien à James Bond : avant même que le cinquième et dernier film dans lequel il incarne 007 ne soit sorti, l’acteur de 52 ans a fait exploser les records au box-office de la saga. Il est, de loin, le Bond le plus rentable de l’histoire de la saga. En tout cas, avec preque 60 ans d’existence, six interprètes différents, et 24 -bientôt 25- films, l’espion britannique imaginé par Ian Fleming n’est pas prêt d’en avoir fini avec le cinéma. Il est donc tout à fait logique que, depuis l’annonce du départ de Craig, les spéculations autour de son successeur de multiplient. Parmi les candidats potentiels, on peut citer Idris Elba (Luther, The Wire), Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) ou encore Richard Armitage (trilogie du Hobbit).  Autre option envisagée, la féminisation de l’agent 007, avec des prétendantes éventuelles comme la star de MMA Gina Carano ou même Angelina Jolie. Indubitablement, la concurrence est rude, et la startup Largo pense avoir trouvé la solution.

Fondée en 2018 en Suisse, Largo Films s’est donné pour objectif d’utiliser les capacités de l’intelligence artificielle pour analyser et même prévoir les développements de l’industrie du cinéma. Parmi les compétences de Largo, il y a l’analyse des ingrédients qui font un bon film ou encore la prédiction des réactions du public et des résultats au box-office. Cette fois-ci, l’entreprise s’est mis en tête de trouver le nouveau 007. Elle a pour cela combiné un certain nombre de données sur des acteurs (type de personnage joué, éléments de l’histoire, genre cinématographique…) et a ensuite comparé le résultat avec une « empreinte ADN » de James Bond, censée correspondre parfaitement au personnage. Le résultat est sans appel : le grand gagnant, avec 92,3% de chances de surpasser Craig au box-office, n’est autre qu’Henry Cavill, connu pour son rôle de Superman et plus récemment pour avoir incarné Geralt de Riv dans la série de Netflix consacrée au célèbre sorceleur.

Henry Cavill dans The Witcher de Netflix

Le choix de l’IA de Largo ne fait pas l’unanimité. Certains sites de paris spécialisés dans les prédictions diverses ne placent Cavill que très loin dans le classement, derrière James Norton, Tom Hiddleston ou encore Richard Madden. Qui plus est, Superman et Geralt de Riv ont déjà donné deux rôles de personnages emblématiques de la culture populaire à l’acteur britannique de 37 ans, ce qui peut éventuellement l’handicaper. Les développeurs de Largo ont défendu leur IA en affirmant qu’ils avaient déjà établi une corrélation entre le taux de correspondance d’un acteur à son personnage et le succès d’un film. Cette corrélation est, selon eux, « plus importante que la popularité de l’acteur ».

Largo a aussi profité d’avoir un bon algorithme sous la main pour classer les meilleurs acteurs de Bond : Roger Moore est en tête, suivi de Pierce Brosnan, et Sean Connery, premier interprète de l’agent britannique au cinéma, n’est que troisième. A noter que le classement complet des Bond potentiels est disponible sur le site officiel de Largofilms.