Tom Cruise fait repartir le tournage de Mission Impossible 7 avec une cascade vertigineuse

Cinéma

Par Victor Keller le

En pause depuis février dernier, le tournage du septième épisode de Mission Impossible a repris avec une traditionnelle cascade complètement folle réalisée par Tom Cruise en personne.

Tom Cruise dans Mission Impossible – Fallout Copyright 2018 Paramount Pictures. All rights reserved

Après 6 films et 24 ans de service, Tom Cruise n’a manifestement pas l’intention de ranger Ethan Hunt au placard. En janvier 2019, le réalisateur de Mission Impossible – Fallout, Christopher McQuarrie, avait annoncé préparer non pas un mais bien deux nouveaux opus à Mission Impossible. Cerise sur le gâteau, le scénariste et réalisateur américain a précisé qu’il allait réaliser ces deux films l’un directement après l’autre, et qu’ils allaient sortir respectivement en 2021 et 2022. Ce rêve avait été sérieusement mis à mal par la crise sanitaire, d’autant plus que le tournage, qui s’est stoppé net en février 2020, se déroulait à Venise, en plein épicentre de la pandémie. L’essentiel de l’action de ce septième épisode devrait en effet se passer sur le continent européen (Italie, Royaume-Uni, pays scandinaves…).

Une des principales caractéristiques de la saga est la récurrence de cascades grandioses et à haute altitude, celles-ci étant réalisées par Tom Cruise lui-même. Pour donner une liste d’exemples non-exhaustive des cascades réalisées par Cruise lui-même, on peut citer l’escalade du Burj Khalifa à Dubaï (tour la plus haute du monde avec ses 828 m) pour le tournage de Mission Impossible : Protocole Fantôme (2011), la balade de l’acteur sur l’aile d’un Airbus A400M en plein décollage pour Mission Impossible : Rogue Nation, ou encore les exercices de voltige dans un hélicoptère qu’il pilotait lui-même dans Mission Impossible : Fallout (2018).  Cette fois-ci, on peut apercevoir l’acteur de 58 ans se lancer à toute vitesse en moto sur une rampe avant de se jeter dans le vide et de déployer un parachute. Les premières images ont été partagées sur le compte Instagram de Christopher McQuarrie et la vidéo a été quant à elle diffusée à la télévision norvégienne.

Poussé par les 790 millions de dollars de recette de Mission Impossible : Fallout -ce qui en fait l’épisode le plus fructueux de la saga- Mission Impossible 7 devrait sortir le 17 novembre 2021 en France et réunira, aux côtés de Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, ou encore Hayley Atwell.