Instagram modifie ses règles et ses critères de vérification

apps

Par Felix Gouty le

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Instagram instaure aujourd’hui de nouvelles règles pour favoriser la diversité et le vivre ensemble sur sa plateforme.

Crédits : Pixabay.

Instagram (à savoir, Facebook) l’avait promis et c’est (en partie) chose faite. Le réseau social présente aujourd’hui une liste de nouvelles règles et de critères, favorisant plus de diversité et de vivre ensemble sur sa plateforme. En juillet dernier, Adam Mosseri, directeur d’Instagram, avait promis que ses équipes éplucheraient « les façons dont nos consignes, nos outils et nos pratiques impactent la vie des Noirs et des autres groupes sous-représentés sur Instagram. » Ces réformes commencent ainsi par la création d’une équipe pour l’équité sur Instagram. Celle-ci sera chargée de « mieux comprendre et d’adresser les biais de notre plateforme et des expériences de nos utilisateurs », explique la direction d’Instagram dans un communiqué repris par EnGadget. Cette nouvelle division sera conseillé par un futur « directeur de la diversité et de l’inclusion », pour ce faire, et collaborera avec l’équipe interne pour une intelligence artificielle responsable, afin d’assurer que les algorithmes de tri automatique des publications ne favorisent pas des tendances racistes ou violentes.

La chasse aux discours de haine

Cette refonte du volet community management du réseau social s’accompagne aussi d’une chasse plus étendue aux discours de haine. La plateforme confirme avoir déjà supprimé 23 comptes de groupes haineux, en particulier du mouvement suprémaciste blanc, et vise aujourd’hui les propagandistes de la théorie complotiste QAnon. Instagram affirme avoir ajouté de nouvelles interdictions contre des pratiques racistes comme les « blackfaces » ou les stéréotypes antisémites. La direction d’Instagram ajoute : « nous avons aussi renforcé les sanctions comme les personnes publiant des menaces de viol pour que, à l’avenir, nous puissions supprimer n’importe quel compte proférant ce genre de menaces aussi tôt que possible plutôt que de simplement supprimer le post concerné. »

Être connu ne suffira plus

Enfin, Instagram jure de ne plus se baser automatiquement sur le compte des abonnés pour accorder la sacro-sainte vérification. Les comptes éligibles devront désormais remplir des critères de « notoriété » auprès de médias jugés crédibles et légitimes par Instagram. Dans cette optique, toujours dans un soucis d’élargissement de la diversité, le réseau social souligne « avoir étendu la liste de ces médias en incluant ceux dont l’identité se rapproche davantage des communautés noire, latine américaine et LGBTQ+. »

Nikon COOLPIX B500 Appareil...
942 Commentaires
Nikon COOLPIX B500 Appareil...
  • Snapbridge
  • Capteur CCD 20,3M pixels
  • Zoom optique 40x
  • Système de réduction des vibrations
Source: EnGadget