Apple intègre mieux Shazam dans sa dernière mise à jour

Apple

Par Victor Keller le

L’application de reconnaissance musicale, acquise par Apple en 2017, pourra bientôt identifier les chansons pendant l’utilisation d’une application sur iOS.

Krasutskaya – Pixabay

400 millions de dollars. C’est la somme qu’aurait déboursé Apple pour acquérir Shazam, l’application de reconnaissance musicale grâce à laquelle on peut facilement identifier un titre dont on ne connaît pas le nom ni l’artiste. Si un échantillon de musique proche du microphone de l’appareil suffisait à l’application pour identifier un titre, on ne pouvait pas encore utiliser l’algorithme sur une chanson jouée via une application, du moins pas sur iOS. Cette lacune a été corrigée avec la mise à jour iOS 14.2 : accessible directement dans le centre de contrôle de l’iPhone, une petit icône Shazam permet de lancer l’identification d’une musique entendue autour de vous ou dans une application. A noter que c’est possible aussi si vous avez un casque ou des écouteurs.

Image : Apple

Les possesseurs d’un iPhone pouvaient déjà utiliser Siri pour appeler Shazam à l’aide, mais l’ajout d’un bouton satisfera ceux qui n’aiment pas bavarder avec un programme informatique. Même si Apple a racheté l’application, iOS est en retard par rapport à Android, qui permet déjà depuis juin 2019 d’identifier la musique jouée dans les écouteurs via Shazam. En tout cas, cette fonctionnalité sera très pratique si vous cherchez la musique qu’utilise un youtubeur, un streameur, ou un influenceur pendant que vous le regardez sur votre téléphone.

Pour l’instant, la nouvelle option n’est disponible que dans le version bêta de développement d’iOS 14.2, pour les impatients qui voudraient l’essayer dès maintenant. iOS 14 est disponible depuis quelques jours mais il faudra probablement attendre un peu pour découvrir cette amélioration de Shazam. Le lancement des nouveaux iPhone en octobre sera peut-être l’occasion de lancer cette nouvelle version d’iOS.