Test

[Prise en main] iOS 14, comme un air d’Android… à la sauce Apple

Apple

Par Remi Lou le

On a installé iOS 14 sur un iPhone et l'avons utilisé au quotidien pendant presque un mois. Voilà ce qu'on a pensé de la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile d'Apple !

Comme chaque année, Apple a profité de sa conférence d’ouverture de la WWDC pour présenter la nouvelle version de ses systèmes d’exploitation. Dans le lot, on retrouve bien évidemment iOS 14, et son équivalent pour iPad, logiquement baptisé iPadOS 14. Si ce dernier apporte quelques ajouts non-négligeables, il reprend avant tout les nouveautés introduites dans la 14ème itération de l’OS mobile d’Apple. On l’a installé sur un iPhone 11 Pro Max et l’avons utilisé au quotidien pendant presque un mois avant sa sortie pour tous le 16 septembre 2020. Verdict !

Du rangement, enfin !

Pour la toute première fois, Apple a modifié son fameux écran d’accueil. Depuis 2007 et le lancement du tout premier iPhone, il n’avait pas bougé d’un pouce (contrairement à la taille des écrans) et ce, malgré 13 itérations d’iOS. Cette année, les fameuses grilles d’icônes qui s’étalent sur plusieurs pages sont toujours présentes, mais Apple nous donne enfin la possibilité de les cacher au besoin. Un peu à la manière d’Android, la firme introduit pour cela l’App Library – ou Bibliothèque d’Apps – un équivalent au tiroir d’applications sur Android. Mais comme d’habitude, Apple n’a pas simplement repris l’idée de l’OS de Google sans y apporter sa patte. Dans cet App Library, situé sur la dernière page à droite, on retrouve toutes les applications installées sur l’iPhone, classées dans des dossiers en fonction de leur thématique, et dont la taille est plus ou moins grande en fonction de l’utilisation qu’en fait l’utilisateur. Ainsi, les apps utilisées régulièrement s’afficheront en gros, tandis que les autres deviendront de plus en plus petites. À l’usage, on a trouvé cette hiérarchisation des apps très pratique et pertinente, d’autant qu’il est également possible de faire apparaître une liste alphabétique d’un coup de swipe vers le bas. Il est aussi possible de ne conserver que le nombre de pages souhaitées sur l’écran d’accueil. Pour ma part, j’ai uniquement conservé une seule page d’application, tandis que les autres sont désormais accessibles depuis cette fameuse Bibliothèque d’Apps.

La Bibliothèque d’apps d’iOS 14

Les widgets débarquent sur iOS 14

Autre ajout notable : iOS accueille enfin les widgets sur l’écran d’accueil ! Si ces widgets font désormais office de dinosaures dans le monde Android, Apple s’est enfin décidé à les accepter sur iOS. Puisque nous avons eu une bêta entre les mains, on n’a toutefois pu tester que les widgets des applications natives de la Pomme, de quoi se faire une idée. On imagine bien que les développeurs des applications populaires comme Spotify ou encore YouTube Music vont rapidement proposer les leurs à la sortie de la version finale d’iOS 14, cet automne.

Les Widgets dans iOS 14

Moins rigide

Aussi, cette nouvelle version d’iOS se veut moins intrusive sur certains points. Les appels ne s’afficheront désormais plus en plein écran mais via une petite barre de notification s’affichant sur la partie supérieure. Les utilisateurs d’Android qui nous lisent pourront trouver cela aberrant, mais oui, les appels entrants prenaient encore la totalité de l’écran jusqu’à iOS 14.

Pratique pour ignorer un appel d’Anh Phan…

Aussi, Apple a généralisé l’utilisation du PIP (ou Picture-in-Picture pour les intimes), déjà présent sur l’iPad. Vous pourrez dorénavant naviguer sur votre iPhone, même pendant un appel FaceTime, et ce, sans que celui-ci ne se mette en pause pour votre correspondant. Même constat avec les vidéos s’affichants sur le web et depuis des apps, qui continueront de s’afficher en superposition dans une petite fenêtre flottante redimensionnable sur l’écran d’accueil. Évidemment, YouTube bloque cette fonctionnalité sans abonnement Premium, mais elle a sinon fonctionné partout ailleurs. Même constat du côté de Siri, qui s’affiche désormais au moyen d’une petite animation en bas de l’écran lorsqu’on l’active.

… mais il vous observera toujours en FaceTime avec le Picture-in-Picture

Davantage de protection de la vie privée

Déjà plutôt bon élève en ce qui concerne la protection de la vie privée, Apple améliore encore iOS et un iPhone sous iOS 14 vous affichera dorénavant un discret voyant vert ou orange au-dessus de la barre réseau, si jamais une application à accès à la caméra ou au micro. Une si bonne idée qu’une application Android a déjà reprise à son actif.

Diode verte si la caméra est utilisée, orange s’il s’agit du micro

Sinon, on retrouve de nombreuses bonnes idées. Par exemple, une barre de recherche dédiée aux emojis débarque sur le clavier virtuel, et on peut également « créer » un nouveau bouton physique et lui assigner une fonction, d’un double ou triple “tap” sur le dos de l’iPhone. Aussi, on pourra (enfin) changer les applications par défaut, même si cela ne concerne que le navigateur web et le client mail, pour l’instant. Cela reste une bonne nouvelle pour ceux qui ne jurent que par les solutions de Google. D’autres fonctions sont également prévues dans la version finale d’iOS 14 : App Clips, qui permettra de télécharger une version « lite » d’une app en cas d’utilisation ponctuelle, l’arrivée des itinéraires à vélo dans Plans, ou encore une toute nouvelle application de traduction maison.

iOS 14, ça vaut le coup ?

iOS 14 n’est pas une mise à jour de rupture comme a pu l’être iPadOS 13 pour l’iPad l’an dernier. Plutôt que de faire évoluer drastiquement son OS, Apple a plutôt choisi de rattraper un certain retard pris au fil des ans sur la concurrence. L’arrivée des widgets, ou encore de la Bibliothèque d’Apps, notamment, font partie de ces ajouts clairement tirés du monde Android et qu’on ne lâchera plus une fois qu’on y aura goûté. Quant aux appels qui ne s’affichent plus en plein écran, ou l’arrivée du mode Picture-in-picture déjà croisé sur l’iPad, là aussi on se demande comment on a pu se coltiner pendant toutes ces années certains vestiges d’interface des premières versions d’iOS, corrigés depuis bien longtemps sur l’OS de Google. Néanmoins, comme d’habitude, si Apple n’arrive pas le premier, il n’en reste pas moins que la Pomme propose une manière originale de faire, avec des fonctions extrêmement bien pensées. iOS 14 dépoussière plutôt bien l’iPhone, qui avait pu prendre quelques rides par endroits, et continue de peaufiner l’expérience utilisateur. Un petit cru, certes, mais dont les ajouts sont largement susceptibles d’en justifier l’installation… voire draguer les utilisateurs d’Android ?

iOS 14 est disponible pour tous les iPhone depuis l’iPhone 6S depuis le 16 septembre. Pour l’installer, rendez-vous dans les réglages, Général, puis Mise à jour logicielle.

Apple iPhone 11 Pro Max...
  • Écran OLED super Retina xdr 6, 5 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx; mode nuit,...
  • Caméra Avant truedepth 12 mph avec mode portrait, vidéo 4K et ralenti

57 Commentaires

  1. GUIGNIER Jacques

    27 juillet 2020 at 22:13

    Si j’ai bien lu et compris votre présentation de OS14, il faut oublier Apple et acheter une marque concurrente. Jusqu’à maintenant je faisais partie de ces imbéciles qui faisaient à cette marque.
    J’ai décidé de les quitter. Je me sentiré plus intelligent , comme le journaliste, par exemple…
    Encore merci de m’avoir ouvert les yeux !

  2. Elesday1

    27 juillet 2020 at 23:23

    Votre commentaire ne fait aucun sens, même en omettant les mots oubliés.

  3. briceio

    28 juillet 2020 at 4:20

    Client Apple de longue date – mais ex-fidèle Microsoft pour autant de temps – sur la béta d’iOS 14 depuis quelques jours, et malgré le fait que je sois aussi habitué à bidouiller les launchers sur Android, je dois avoué, que malgré la bonne impression initiale, le nouveau dashboard n’y est pas encore: AppLibrary a une mauvaise ergonomie: difficile d’y trouver son app, la vue liste est ok mais on ne peut la définir par défaut, la recherche (Spotlight) a régressé: elle se fait en deux temps désormais donc moins rapide, … au final, j’ai plus de mal à trouver mes apps qu’auparavant, et là j’avoue que c’est un échec (en tout cas en ce qui me concerne), et le manque cruel de paramétrage – contrairement à Android – le rend inadapté à mon usage. Je m’y ferai, pour sûr, mais je me questionne: cette monture qui était sensée faciliter le passage à iOS d’utilisateurs Android, ne va-t-elle pas avoir l’effet inverse ? Dans mon cas je me demande, car à part l’écosystème Apple et la sécurité/confidentialité qui va avec – que je pourrai remplacer par un autre avec du temps et de l’argent… faut racheter certains apps ! – je ne vois plus trop de frontière entre le monde Android et iOS…

  4. Jojo

    28 juillet 2020 at 6:59

    “Je me sentiré plus intelligent” : C’est sûr, vous partez de tellement loin que vous ne pouvez que progresser.

  5. MRobot87

    28 juillet 2020 at 9:11

    Bizarrement dans la liste des widgets dispo je ne trouve pas la météo… Quelqu’un sait comment paramétrer les applications apple dispo en widgets ?

  6. Torontonian

    28 juillet 2020 at 10:01

    Utilisateur d’Android, je n’utilise jamais les Widgets qui sont, pour moi (point de vue perso hein, je ne juge pas les autres), inadaptés : ils prennent de la place, bouffent de la batterie, n’apportent pas grand chose, ne sont parfois pas mis à jour en live donc aucun intérêt, sont souvent “moches” (j’aime la sobriété et l’harmonisation dans mon interface), il faut ouvrir l’app pour aller plus loin… autant ouvrir l’app concernée directement, non ?

    Par contre, ancien utilisateur de Windows Phone (paix à son âme), j’adorais au contraire les live tiles et je trouve que ni Android, ni IOS n’arrive à intégrer cet aspect widget de manière naturelle à l’OS. L’app drawer de Windows Phone était aussi un modèle du genre.

    Mais bon, mieux vaut tard que jamais dit on, même si l’utilité me semble relativement limitée.

  7. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 11:13

    Il manque encore à ios des fonctions basiques indispensables, disponibles sur presque tout les appareils depuis bien avant Android : pouvoir télécharger des fichiers depuis le navigateur Web, et gérer la mémoire interne comme bon nous semble, y compris en drag n drop depuis n’importe quel pc.
    Le retard est loin d’être ratrappé car il est avant tout idéologique et mercantile.
    Rester chez Apple est un acte de foi.

  8. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 11:17

    Comme je disais en réponse sous un commentaire de fanboy, il manque encore à ios des fonctions basiques indispensables, disponibles sur presque tout les appareils depuis bien avant Android : pouvoir télécharger des fichiers depuis le navigateur Web, et gérer la mémoire interne comme bon nous semble, y compris en drag n drop depuis n’importe quel pc. (raison pour laquelle je n’ai pas pu garder l’iphone que des amis avaient réussi à me convaincre d’acheter)
    Le retard d’apple est loin d’être ratrappé car il est avant tout idéologique et mercantile.
    Rester chez Apple alors que les appareils de la concurrence sont jusqu’à 10 fois moins cher pour un aussi bon niveau de qualité, et une bien plus grande polyvalence; est un acte de foi.

  9. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 11:25

    Sécurité / confidentialité dites vous ? Ignorez vous que les pires failles de sécurité sont chez Apple ? Ou tout les celebgate qui viennent de fuites icloud ? Je suis surpris par votre ignorance ou votre naïveté…
    Le seul argument qui me semble recevable en faveur d’apple, c’est les gens qui ont découvert le smartphone avec Apple et sont pieds et poings liés par leurs habitudes sur l’écosystème et leurs apps achetées.
    Cela dit, sur Android nul besoin d’acheter des apps puisqu’il y a d’excellentes apps gratuites pour tout, donc à part pour les personnes âgées et leurs bonnes vieilles habitudes, ça reste plus un prétexte.

  10. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 11:28

    Certains widgets comme l’horloge basique, des post it, ou shazam sont quand même bien pratiques au quotidien.
    Mais pour bien des widgets je suis d’accord avec vous.

  11. Pat Apif

    28 juillet 2020 at 11:56

    Les fuites iCloud ont été causé par un mot de passe pourris de la part des utilisateurs et non par une faille iCloud.
    De plus il est de notoriété publique que les appareils sous Android ont plus de faille et également plus d’applications vérolé sur leurs store…
    Je suis surpris part votre ignorance ou votre naïveté.

  12. Torontonian

    28 juillet 2020 at 12:05

    Sur IOS surement, mais sur Android : j’ai l’heure sur l’always on display, sur l’écran de verrouillage, dans la barre d’état… Je ne vois pas pourquoi j’ajouterai un widget pour voir l’horloge en plus. Quant à Shazam, je dois faire partie des 3-4 pékins qui ne l’utilisent pas ^^ et les post-it, je ne les utilise déjà pas sur le Mac (ni sur mon vrai bureau) car j’utilise Keep donc pas besoin de widgets en particulier. Mais il est clair que ça dépend majoritairement des usages de chacun.

  13. Atypik

    28 juillet 2020 at 12:05

    Hello MRobot87, je pense que c’est un bug depuis la beta 3 développeur, je n’ai plus accès au widget météo non plus ! Si jamais d’autres personnes rencontre ce bug, je suis intéressé de savoir si vous avez accès à la météo en widget, merci !

  14. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 12:09

    Je suis sur Android aussi. 😉
    Les post it affichés sur le bureau directement, je trouve ça bien utile quand il y a un truc important à ne pas oublier.

  15. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 12:13

    Wow quelle solidité dans votre argumentation, on dirait un platiste. Vous ne convaincrez pas grand monde que des stars d’hooliwood sont des attardés dont le mot de passe est 1234, ni que “notoriété publique” est un argument. Renseignez-vous un peu, ouvrez les yeux.

  16. Pat Apif

    28 juillet 2020 at 12:13

    “pouvoir télécharger des fichiers depuis le navigateur Web” est possible… Merci de bien vouloir vous renseigner avant de dire des bêtises.
    les appareils de la concurrence sont jusqu’à 10 fois moins chers pour un aussi bon niveau de qualité” : Faux. Prenons un iPhone 11 pro à 1159€, selon vos dires on trouve un smartphone aussi bien conçu niveau matériel et logiciel pour 115,9€ ?
    Pour finir, que vous n’aimiez pas l’entreprise ou les produits Apple est une chose.
    Que vous soyez totalement ignorant sur le sujet peut tout à fait être normal.
    En revanche, libre à chacun de prendre un produit Apple. Que ce soit parce qu’il apprécie l’ergonomie, le design, la synchronisation simple avec d’autres appareils, la sécurité des appareils, la fiabilité des applications du store, l’habitude. Bref, chacun fait ce qu’il veut.

  17. Pat Apif

    28 juillet 2020 at 12:14

    Parce que votre commentaire vous semble être d’une grande argumentation peut être ?
    Je n’ai pas besoin de convaincre qui que ce soit que des personnes ont mis un mot de passe simple. C’est un fait.

  18. Pat Apuf

    28 juillet 2020 at 12:49

    C’est pourtant le cas… Il faut se mettre à jour

  19. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 13:03

    C’est bizarre, j’ai essayé il n’y a même pas un mois et ça n’était pas le cas. Mensonge, ou nouveauté ?

  20. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 13:13

    On peut même trouver MIEUX conçu niveau matériel (j’en sais quelque chose, je répare des appareils de toutes marques, les iphones sont TRÈS MAL conçus.) et logiciel dès 75€, voir 50 en période de promos. Mais pas aussi puissant bien sûr. Pour un niveau de performance équitable, c’est plutôt vers 250 à 350€, par exemple le Poco F2 Pro. Et donc vous prétendez qu’on peut télécharger ? Fort bien, j’ai actuellement un iphone 6 plus en réparation je vais donc pouvoir essayer. Mais j’en doute fort.
    Chacun fait ce qu’il veut oui. Mais question ergonomie, design etc etc que vous avez cité, apple n’est en rien supérieur à la concurrence. (même très inférieur je dirais, comme le design à encoche super moche, mais c’est une question de goût, donc passons.) Sauf peut être la synchronisation dans un écosystème Apple complet, je n’ai pas ça donc je n’en juge pas.

  21. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 13:18

    Je comprends que vous défendiez votre foi envers et contre tout, c’est admirable en un sens, mais ça reste du sectarisme insensé.
    Vous n’avez pas vu cet article parmi tant d’autres, ou des “chasseurs de failles de sécurité” ne veulent plus acheter celles trouvées sur ios tellement il y en a ?
    La sécurité Apple, c’est une passoire en plastique recyclé éco+.
    Mais si vous voulez continuer à croire que la terre est plate et que le père Noël passe par la cheminée, vous êtes libre, et grand bien vous fasse.

  22. Pat Apif

    28 juillet 2020 at 13:44

    Haaa vous êtes un réparateur. Je comprend donc mieux votre ignorance au sujet des failles de sécurité. Il y a eu un article que vous avez lu et vous ignorez les dizaines d’autres articles qui vous déplaise. Les failles de sécurité Apple sont moins rémunératrices qu’avant car plus nombreuses, cela est vrai. Il n’en reste pas moins que le système d’exploitation android est plus vulnérable qu’ios notamment car les applications publié sur le store Android est très largement moins vérifié que sur iOs.

    Sachez pour votre culture général que Hardware et Software vont de paire. Mettre un ordinateur avec 32 gigas de RAM sur un Windows XP cela ne sert strictement à rien. Je viens à l’instant de télécharger sur safari, si vous n’y arrivez pas c’est uniquement dû à un manque de compétences de votre part. Vous dites que l’ont peut trouver mieux mais pas aussi puissant… Belle contradiction dans le même phrase….
    Je vous conseil de rester dans votre métier de réparateur et d’arrêter de faire semblant d’y connaitre quoi que ce soit en système d’exploitation, failles de sécurité, et informatique en général. Remplacer des vitres et des batteries sur un smartphone ne fait pas de vous un informaticien.
    Contrairement à vous j’ai un avis objectif. Je ne dit pas que Android c’est de la ***** ou que c’est en dessous ou au dessus d’apple. Je développe sur les deux système et utilise les deux systèmes.
    Vous êtes un simple fanboy d’android qui pense qu’en lisant deux trois articles et en réparant quelques téléphones portable s’y connais en informatique.
    Bonne journée à vous.

  23. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 14:26

    Ah vous parliez d’android ? Pardon je croyais qu’on parlait d’ios.(oui je me moque de vous et de votre tentative puérile de clash ios vs android totalement hors sujet.)
    Je lis les articles qui parlent en bien comme en mal d’ios et d’android, ce qui n’est visiblement pas votre cas, fanboy.
    Votre question était “peut on trouver mieux conçu”, pas “plus performant”. Un nokia 3310 par exemple, c’est bien conçu. Vous arrivez à suivre ? Mais quand je disais 75€, je parlais par exemple du Gome U7, qui a tout ce qu’on s’attend à trouver sur un smartphone, et assez de puissance pour le faire avec fluidité avec son processeur 8 cœurs.
    Je vois que votre petit cœur de fanboy est tout brisé que je connaisse vos iphones chéris jusque dans leurs entrailles éco+. Ne soyez pas si vexé, ça n’est pas très grave.
    Ah et bien sûr c’est faux, on ne peut toujours pas télécharger, je viens d’essayer sur safari avec uptobox et 1fichier, ça ne fonctionne pas. Et c’est HORRIBLEMENT spammé de pubs ! Comment vous faites pour supporter ça ? On voit que les webmasters connaissent bien les clients Apple !
    Ce sont décidément des appareils inutilisables.
    Mais ne vous en faites pas restez dans votre monde des iphozounours du père Noël jobs, et grand bien vous fasse. Excellent journée à vous. 😘

  24. Atypik

    28 juillet 2020 at 14:58

    Merci Pat Apif

  25. ButtStallionShallBeThyGod

    28 juillet 2020 at 15:04

    5f203e6e03080b068a219934.jpg

  26. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 15:12

    Tiens notre fanboy dégaine les doubles comptes. 🤭

  27. Darkness18

    28 juillet 2020 at 15:21

    😂
    Un réparateur d’écrans qui pense en savoir plus qu’un développeur. Mdr. On aura tout vu !
    PS: je suis utilisateur android et pour le coup, même si je n’aime pas, à titre personnel apple, monsieur patapif a plutôt raison.

  28. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 15:23

    Tiens encore un double compte. Pourquoi serais-je un “réparateur d’écrans”, et pourquoi “patapif” serait un développeur ? Vous vous grillez vos doubles comptes trop vite, ce n’est même pas drôle le fanboy. 🙄

  29. Darkness18

    28 juillet 2020 at 16:06

    Désolé je suis pas du tout du métier je sais pas ce qu’est un double compte 😅

  30. Atypik

    28 juillet 2020 at 16:25

    C’est exact, j’adore m’auto-sucer. C’est ma passion :*

  31. Atypik

    28 juillet 2020 at 16:29

    Peut-être parce que tu l’as dit toi même, que tu étais réparateur de téléphone dans tes commentaires juste au dessus et que Pat Apif dit qu’il développait des applications Androïds et iOS ?
    Et oui, je désapprouve ce que tu dis, donc je plussois Pat Apif, après si t’as un problème d’égo et que t’as besoin de te rassurer en te disant que ce sont des doubles comptes, libre à toi de penser ce que tu veux écoute. Sur ce, bisous et bonne soirée

  32. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 16:30

    Vous ne savez pas ce qu’est un double compte, mais votre boule de crystal vous a dit que “patapif” est “développeur”, et que je suis “réparateur d’écrans”, intéressant comme mensonges et incohérences totales. Donc quand vous touchez le fond, vous creusez ? 😆

  33. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 16:36

    Un développeur qui ne sait pas pourquoi c’est si facile de spotted ses doubles comptes ? Hé bien hé bien, voilà un très piètre développeur. Vous développez quoi ? Des enveloppes kraft ? C’est peut être dans vos compétences à la rigueur.
    Je répare des téléphones par intérêt pour ces technologies et conscience écologique, ce n’est pas du tout mon corps de métier. Je suis réaliste sur la firme Apple, son système bancal et son mercantilisme crasse, mais j’ai sauvé des disaines d’iphone et ipad de la poubelle, c’est ça être neutre, objectif. Je sais, vous allez encore être jaloux et enragé, mais respirez à fond, passez à autre chose, la vie continue.
    Bizou. 😘

  34. Darkness18

    28 juillet 2020 at 16:53

    Ba c’est écris dans les commentaires ! 😂

  35. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 16:55

    Justement non. 😁

  36. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 16:55

    Je n’en doute pas une seule seconde. 😎

  37. Darkness18

    28 juillet 2020 at 16:59

    😂 Ba va falloir apprendre à lire. Tout ça c’est écris dans les commentaires. Ton pseudo, celui de tout le monde

  38. darkness18

    28 juillet 2020 at 17:10

    😂
    Mais en fait tu crois aussi que ce compte là c’est encore la même personne ? 😂
    T’es un champion toi !
    Dis moi je fais des dîner un mercredi par mois. Je t’invite avec plaisir à un repas entre amis 😂😂
    Tu m’as refait ma soirée. Toi dois être partisan des théories du complot 😂

  39. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 17:11

    Absolument pas, mais je vous en prie, citez les propos précis si ils existent. 😉

  40. darkness18

    28 juillet 2020 at 17:14

    Tiens cadeaux

    j’en sais quelque chose, je répare des appareils de toutes marques, les iphones sont TRÈS MAL conçus.)

  41. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 17:17

    Et en quoi ça impliquerait que mon métier soit “réparateur d’écrans”?
    Ce n’est pas du tout le cas. 🤭

  42. Darkness18

    28 juillet 2020 at 17:21

    On change de sujet la. Je te prouve que tout est écris dans les commentaires (alors que tu disais le contraire).
    Ce que tu fais dans le vie ne m’intéresse pas du tout. Tu as tort dans 90% de tes propos mais tu refuse de l’admettre.
    Tu penses que les gens font des doubles compte je sais pas quoi pour te rassurer. Non, c’est juste que tu es tout seul 😕
    En tout cas tu m’as bien amusé et si jamais tu veux participer à un de mes dîners c’est avec plaisir 🤣
    Allez bonne soirée

  43. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 17:44

    Tu fais des doubles comptes pour essayer de faire croire que tu as des soutiens, et que tu as “raison”, c’est le sophisme de l’appel à la foule, en plus d’être factuellement faux puisque tu viens juste sous différents pseudos. Mais même si ce n’était pas le cas, je vais te laisser sur cette citation d’un grand sage des temps modernes, la meilleure réponse à ton sophisme bidon de platiste moyenâgeux : “ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tord qu’ils ont raison. “
    Allez salut le platiste ! 😘

  44. Pat Apouf

    28 juillet 2020 at 17:54

    Oui oui, le grand complot comme quoi tout les articles sur les failles de sécurité et les pannes chez Apple c’est faux, c’est juste pour salir cette inoffensive organisation caritative ?
    Ah non pardon ça c’est toi !
    Allez bye le platiste. 🤭

  45. Pat Apif

    29 juillet 2020 at 7:33

    Juste pour que le pseudo Pat Apouf comprenne qu’il à tort:
    – Il dit que ce n’est pas possible de télécharger avec safari (il n’y arrive pas donc c’est impossible) => c’est possible depuis ios 13 (2019). Certe récent mais possible, donc il a tort.
    – Il dit que c’est impossible de lire les pseudos et les commentaires => Si il arrive a lire le miens c’est bien que c’est possible, encore une fois il a tort.

    Android est très bien et Apple l’est aussi. Dommage que certains jaloux, incultes et incompétents continue cette gue-guerre.
    Peace 😘

  46. Pat Apouf

    29 juillet 2020 at 8:44

    Ego surdimensionné monsieur double compte développeur d’enveloppes ? 😇
    Je n’ai pas eu d’appareil sous ios 13 dans les mais récemment, le 6 plus avec lequel j’ai essayé hier est limité à ios 12 et des poussières. Quand j’en aurais un qui me passera dans les mains j’essaierai, et si vraiment c’est désormais possible, alors oui je reconnaîtrais qu’un IMMENSE retard à ENFIN été comblé par Apple. Avec 12 ans de retard, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.
    “impossible de lire des pseudo et des commentaires” => hein ? Je n’ai jamais rien écrit de tel, vous vous droguez ? C’est mauvais pour la santé, c’est vous qui avez tord.
    Et c’est vous qui tentez de ramener les erreurs d’apple à une comparaison avec Android, donc c’est vous, par jalousie et inculture oui certainement, qui alimentez cette “gué guerre”, mais ça je vous l’ai déjà dit hier.
    Apple ou Android ce n’est pas spécialement “bien” ou non, ce n’est d’ailleurs pas comparable. Apple est une marque, et Android un Os, monsieur l’incompétent. Apple est une marque excessivement chère (Samsung aussi sur le segment haut de gamme bien sûr, entendons nous bien), et Android est un Os qui peut aller sur des appareils à tout les prix, du plus honorable au plus injustifié.
    J’espère que vous aurez appris quelque chose au moins. 😘

  47. Pat Apif

    29 juillet 2020 at 9:37

    Mais c’est vous qui pensez que je créer des double comptes. Comme vous n’acceptez pas que les gens ne soient pas d’ accord avec vous, vous vous auto-persuadez que derrière tout ces pseudos se cache une seule et même personne.
    Vous avez tort sur vos propos c’est tout.
    Retournez réparer vos téléphones.
    Pendant ce temps je m’occuperais de développer une application de culture général pour vous et une autre sur “10 bonnes raisons de ne pas faire d’enfants” pour vos parents.

  48. Pat Apouf

    29 juillet 2020 at 10:12

    Je vous ai déjà répondu sur votre sophisme pathétique, vous avez déjà oublié depuis hier ? Avec des capacités cognitives aussi limitées vous êtes totalement incapable de développer quoi que ce soir d’autre que votre ego.
    Vous ne connaissez rien de ma culture générale, ni moi de la votre, vos attaques ad personam sont lamentables et en disent très long sur votre niveau intellectuel et social.
    Occupez vous plutôt de demander des comptes à vos parents, si tant est que ce n’est pas l’assistance publique, pour vos graves carences en éducation. 🤭
    Bon courage le bas de plafond ! 😘

  49. Abijerdan

    30 juillet 2020 at 13:14

    Pour éviter les pub (qui d’ailleurs sont aussi présentes sur android, mac, pc, etc) vous pouvez télécharger adblock si vous voulez.

  50. Pat Apouf

    30 juillet 2020 at 13:17

    Je me doute, mais sur Android il y a deux pubs (pop under), sur ios il y en a 10. Je ne plaisante pas… 10 pubs avant de pouvoir cliquer sur le vrai lien, au lieu de 2 sur Android… 😵
    C’est clair qu’un navigateur avec bloquer de pub est vital sur ios…

  51. Abijerdan

    30 juillet 2020 at 13:27

    Moi j’ai zéro pub vu que j’utilise toujours adblock (c’est systématique !). Mais je me rappel que sur l’iPad avant que l’on puisse mettre des extensions c’était l’enfer !
    En ce qui me concerne j’utilise huawei en téléphone portable et l’ipad pro en tablette. Je suis satisfait des deux !

  52. Pat Apouf

    30 juillet 2020 at 13:31

    Oui j’ai remarqué ça, ils mettent 5 fois plus de pubs sur ios…
    Moi j’utilise une tablette Windows 10, et un Honor 9X Pro, vive le design sans encoche ni poinçon !

  53. Abijerdan

    30 juillet 2020 at 13:39

    LOL. Pour la tablette en windows j’arrive pas par contre. Je trouve le tactile nulle !
    Autant sous android et ios les tablettes sont bien mais sous windows entre le tactile trop lent et la rotation d’écran super lente aussi j’y arirve pas.
    Après le choix de l’ipad pro avec son stylet, pour procreate c’est magique. Ou pour modifier mes photos prises avec le p30 pro 😍

  54. Pat Apouf

    30 juillet 2020 at 13:59

    Ben perso ça me convient bien, en plus avec la fonction stylet wacom et la logitèque windows, niveau édition graphique c’est assez top. 😉 Pour très largement moins cher que les ipad pro… (perso je bloque la rotation en paysage sur les tablettes donc bon…)

  55. Abijerdan

    30 juillet 2020 at 14:16

    J’ai de la chance de pas avoir de soucis pour le prix 😂

  56. Pat Apouf

    30 juillet 2020 at 14:59

    Ah bon, vous l’avez eu à quel prix votre ipad pro ?

  57. MauriceP.

    16 septembre 2020 at 8:37

    Je vois pas ce qu’une pastille verte ou orange protège réellement la vie privée surtout que les données sont aussi un business pour Apple pas seulement Microsoft ou Google ou autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *