Les ventes de la PS5 pourraient-elles dépasser le record de la PlayStation 2 ?

Business

Par Felix Gouty le

Sony a beau faire quelques erreurs de communication, la clientèle est là. La rupture de stock presque immédiate des deux modèles de PlayStation 5 ne serait que le début de ventes record selon un cabinet d’analyse japonais.

Le design officiel de la PS5 (Crédits : Sony).

Sony va-t-elle balayer d’une main ses précédents records avec sa console de neuvième génération ? C’est en tout cas ce qu’envisage un nouveau rapport de la société d’analyse nippone, Rakuten Securities, partagé sur Twitter (ci-dessous) par Takashi Mochizuki. Ce journaliste spécialisé du média économique Bloomberg en résume la teneur. Selon les projections de Rakuten Securities, les ventes de la PlayStation 5 pourraient excéder les 200 millions d’unités écoulées avant que sa production ne soit interrompue définitivement. Si cela arrive, la future console qui débarquera le 19 novembre en France dépasserait ainsi le record historique de la PlayStation 2 – vendue à 157 millions d’exemplaires à travers le monde – mais aussi de la PS4 – jusqu’ici écoulée à 110,4 millions d’unités.

Cette estimation se base sur plusieurs facteurs et scénarios. Pour commencer, Rakuten Securities inclurait dans son analyse l’éventualité que chaque propriétaire actuel d’une PS4 achète systématiquement, dans un avenir plus ou moins proche, une PS5. Par ailleurs, le cabinet d’analyse estimerait que le prix finalement « moins cher » que prévu de la PS5, la plaçant sur un pied d’égalité avec la Xbox Series X, encouragera davantage les ventes. Le fait que les deux modèles de la PS5, à peine disponibles en précommande, soient déjà en rupture de stock valide en partie cette hypothèse. Par ailleurs, malgré les efforts récents de Microsoft pour concurrencer la firme japonaise sur ce terrain, les futures exclusivités de la PS5 devraient continuer d’aider les ventes de la console sur plusieurs années. Enfin, il est aussi possible que la PS5 s’installe encore plus longtemps dans le paysage vidéoludique que ses ancêtres, notamment à travers le jeu vidéo 100% numérique encouragé par sa Digital Edition. Cette longévité éventuelle permettrait, là encore, d’augmenter les ventes.

Marvel’s Spider-Man: Miles...
  • L’avènement de Miles Morales - Miles Morales découvre des pouvoirs explosifs qui le...
  • Une lutte de pouvoir - Une guerre pour le contrôle du New York de Marvel a éclaté entre une...
  • Une toute nouvelle vie - Explorez les rues enneigées du nouveau quartier animé de Miles,...
  • La Ultimate Edition contient Marvel's Spider-Man Miles Morales et Marvel's Spider-Man...