Xbox Series X : Microsoft se prépare à des « stocks sous tension » jusqu’à Noël

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Le patron de Xbox, Phil Spencer, promet que les stocks seront renouvelés avant les fêtes de fin d’année mais préfère prévenir qu’ils resteront sous tension dans les mois à venir.

Crédits : Microsoft

Elles ne sont mêmes pas sorties en rayon dans les magasins qu’elles sont déjà en rupture de stock depuis des jours. Les consoles de nouvelle génération de Microsoft et de Sony attirent toutes les convoitises. Du côté de la firme de Remdond, si la moins chère du lot, la Xbox Series S, reste encore disponible en précommande, la Xbox Series X est actuellement indisponible à la vente (malgré la confusion avec l’ancienne Xbox One X). Le directeur de la branche Xbox chez Microsoft, Phil Spencer, a offert quelques lumières au micro de BFM Business ce matin. Pour commencer, il assure que d’autres exemplaires de la fameuse console en rupture de stock seront rendus disponibles avant les fêtes de Noël. Il prédit néanmoins que les stocks resteront sous tension pendant les mois à venir, avant la fin de l’année. Il confie s’attendre à ce que la demande soit plus forte que l’offre cette année – comme ce fut le cas pour Nintendo et son jeu Animal Crossing : New Horizons plus tôt cette année avec le confinement. « Ceux qui ont vraiment envie d’avoir une console d’ici Noël devront rester attentifs et surveiller les sites des revendeurs », prévient Phil Spencer.

Mais, comme l’admet le patron de Xbox, la demande anormalement excessive actuelle n’est pas la seule cause de cette rupture de stock massive. Les conséquences de la crise sanitaire sur l’industrie électronique a entraîné de nombreux retards de production et de fabrication. « Aujourd’hui, il faut rappeler que les consoles sont des produits technologiques complexes et qu’il faut du temps pour les fabriquer », souligne Phil Spencer avant de promettre faire tout son possible pour accélérer la remise en vente de nouvelles machines. Au sujet de la Xbox Series S, BFM Business en a profité pour lui demander s’il ne la considérait pas comme un premier pas vers la mort des consoles au profit du « cloud gaming ». Ce à quoi le directeur des Xbox Game Studios a répondu : « La sensation quand on joue sur une console et qu’on a une grande télévision est totalement différente et nous pensons qu’elle perdurera. » Il note que des millions de personnes continuent à acheter des téléviseurs et des enceintes, quand bien même la télévision est disponible sur leur smartphone et la musique peut être écoutée partout à l’aide d’écouteurs. Pour lui, il en est encore de même pour les consoles de jeu vidéo.

Xbox Series S – Console...
  • Power your Dreams* - Découvrez la toute nouvelle Xbox dernière génération, la plus compacte...
  • 100% Digital - Passez au tout-numérique avec la Xbox série S et profitez d’une console de...
  • 4K HDR - Plongez dans des univers ultra détaillés avec une résolution interne 1080p HDR....
  • 120 FPS - La Xbox Series S permet un rendu encore plus fluide et dynamique allant jusqu’à...