Farmville : le jeu s’arrête après 11 ans d’existence

Jeux Vidéo

Par Amandine Jonniaux le

Le jeu de simulation agricole lancé en 2009 par le studio Zynga tirera sa révérence à la fin de l’année. Une disparition précipitée par la mort annoncée du lecteur Flash Player. 

Crédits : Zynga

C’est la fin d’une époque. Plus d’une décennie après son lancement en 2009, le jeu Farmville va cesser d’exister, ont confirmé les développeurs du studio Zynga dans un article posté sur leur site. Cette décision fait suite à la mort annoncée de la technologie Flash Player, dont dépend entièrement le titre de simulation. Après le 31 décembre 2020, l’entreprise Adobe a en effet confirmé qu’elle abandonnerait totalement la prise en charge de cette technologie. Sa mort inévitable, et attendue depuis 2017, entraînera avec elle la disparition de plusieurs jeux en ligne, accessibles notamment depuis la plateforme gaming de Facebook.

« Nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous sont avec nous depuis le tout début, contribuant à bâtir une incroyable communauté mondiale de joueurs au fil des ans qui ont autant apprécié ce jeu que nous. Pour cela, nous disons merci. » – Zynga

Lancé il y a 11 ans, Farmville a connu un énorme succès sur navigateur web à son époque, en atteignant les 83 millions d’utilisateurs actifs par mois en mars 2010. Notamment popularisé grâce à son intégration à la plateforme Facebook, le jeu a finalement connu un lent déclin avec l’arrivée des jeux mobiles sur smartphone. Il restait cependant largement populaire, puisqu’en 2020, il comptait encore près de 10 millions de joueurs actifs quotidiennement.

Pour les irréductibles toujours accros à Farmville, c’est le moment de mettre un peu d’ordre sur son exploitation avant de tirer sa révérence. Les microtransactions seront accessibles jusqu’au 17 novembre, a précisé Zynga, date à partir de laquelle la plateforme de paiement in-game sera totalement désactivée. Le jeu sera, quant à lui, toujours accessible jusqu’au 31 décembre prochain et l’ensemble des crédits restants aux joueurs devront être utilisés d’ici là, sous peine d’être perdus. À noter que si le jeu original Farmville disparaîtra définitivement de nos navigateurs l’année prochaine, la licence continuera quant à elle d’exister au travers de Farmville 2 : Tropic Escape et Farmville 2 : Country Escape – toujours accessibles sur mobile. Zynga a également profité de l’arrêt de son jeu culte pour annoncer le lancement prochain de Farmville 3 sur iOS et Android, sans toutefois dévoiler de calendrier précis de lancement.

Farmville Animal Game Funky...
6 Commentaires
Farmville Animal Game Funky...
  • Hasbro Games Farmville Go Fish Game
Source: Zynga