Passer au contenu

Les commerçants en guerre contre Amazon et son Black Friday

Amazon a suspendu sa campagne publicitaire sur le Black Friday. Mais cela ne suffit pas à apaiser les craintes des commerçants et des grandes surfaces.

Image par memyselfaneye de Pixabay

La grogne monte contre le géant Amazon. Alors que le commerçant français sont éprouvés par la crise sanitaire et les mesures prises pour l’endiguer, les craintes que la plateforme de Jeff Bezos ne capte toute une partie des revenus de la concurrence se font plus vives chaque jour. Le géant du e-commerce a bien tenté l’apaisement en acceptant la demande de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher de suspendre sa campagne de publicité sur le Black Friday. Mais il est clair que cela n’empêchera pas la plateforme d’être la grande gagnante de cette période bouleversée par le Covid-19 et les confinements.

Au troisième trimestre 2020, Amazon a triplé son bénéfice au troisième trimestre par à 2019 et augmenté ses ventes de 37 %. Et la situation actuelle continue d’être propice à ses affaires. Près de 200 000 commerces considérés comme “non essentiels” n’ont effet pas le droit pour le moment d’accueillir leurs clients. Et si les grandes surfaces, restent ouvertes, elles n’ont pas non plus le droit de vendre des produits “non essentiels” tels que des livres ou des jouets.

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour aider les entreprises à faire face à cette crise. Citons par exemple la plateforme librairiesindependantes.com qui permet de commander en ligne un livre à aller chercher dans une des 1000 libraires du réseaux. Mais les commerçant s’inquiètent à l’approche de cette période stratégie que sont pour eux les mois précédant Noël et estiment que les plateformes d’e-commerce représentent une “concurrence déloyale”. Comme le révèle Les Echos, la Fédération des commerces spécialistes des jouets a annoncé déposer un référé devant le Conseil d’Etat pour violation du principe d’égale concurrence. L’Alliance du commerce et le syndicat des centres commerciaux envisageraient quant à eux de déposer un recours en justice. Les centres commerciaux n’hésitent pas à appeler à “l’interdiction immédiate du Black Friday“.

Philippe Laurent, secrétaire général de l’association des maires de France a proposé sur Europe 1 d’établir des jauges de fréquentation plus strictes pour les grandes surfaces afin d’autoriser des concentrations de clients réduites dans davantage de commerces, “2 à 3 personne maximum en fonction de la taille de boutique“. Bruno le Maire a quant à lui rappelé que dans 15 jours, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, certains commerces pourraient être autorisés à rouvrir. Un soutien économique est également prévu. “En novembre, nous allons dépenser 15 milliards d’euros d’aides. Le fonds de solidarité va être porté jusqu’à 10.000 euros mensuel pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement. Chaque commerçant pourra cumuler cette somme avec l’aide sur les loyers et avec les exonérations de charges“, précise le ministre de l’économie.

Interrogé par LCI, la ministre de la Culture Roselyn Bachelot a également pris position : “Oui, Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver“. Elle appelé les Français à ne pas acheter de livres sur les plateformes numériques et annoncé que les tarifs postaux seront considérablement diminués pour les envois de livres commandés en librairie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. C’est pas amazon le probleme, c’est notre gouvernement!
    Amazon je commande ce soir, demain ou apres demain je l’ai.
    Je suis pour acheter Francais mais faut avouer que Amazon quand t’a un probleme ben il est vite résolu. Par contre Cdiscount c’est autre chose…
    Que nos site sois disant “Français” s’occupe mieux de leurs clients ensuite ils pourront râler!

  2. Exact, la qualité du service client toute la différence. Amazon est super réactif, échange ou remboursement hyper rapide, pour les joindre, c’est très simple, rapide et gratuit (pas de numéro surtaxé), tout comme leur réponse. En ajoutant à tout cela des prix attractifs, et bien le choix est vite fait. Trop de mauvaises expériences avec les enseignes françaises.

  3. Pour le service client oui c’est primordial , mais quant au temps de livraison , est-ce que tu as réellement besoin d’être livré le lendemain ? Il faut aussi réfléchir à notre manière de consommer en masse , et de plus en plus sous l’effet de “désirs” pouvant être assouvis parfois à quelques heures près …

  4. Je suis tout a fait d’accord avec toi, bien evidemment que je peux attendre 2,3 jours de plus.
    Je veux dire part la que ça + ça + ça + ça, a la fin je choisirais amazon tout de même.
    Je suis de nature ecolo aussi et amazon font pas mal de chose concernant ceci.
    Tout en sachant que tout d’Amazon ne viens pas forcément de chine ou des USA. Beaucoup de choses sont en provenance de France.

  5. et se demander comment ils font ca ? par exemple en exploitant a fond les employés, mettant une pression bien supérieur a d autres enseignes…
    a mettre sur la balance : l efficacite contre le prix a payer pour les employés.

    mais après certains vont faire des manif pour améliorer leur travail, baisser les impots sans se demander si ce n est pas justement leur choix qui provoque cela. rien n est gratuit

  6. peut etre aussi parcequ en france, cdiscount et le gouvernement tentent de meiux traiter les employer, et que cela a un prix ??? si amazon peut faire ce que vous dits, c est grace a des pressions enormes sur les employés… qui souvent n ont pas le choix car grace a ces choix , les autres magasins ferment…
    peut etre qu en acceptant moins rapide, moins efficace, cela permettrait aux autres de s ameliorer sans rendre esclave les employés

  7. Toujours mettre la faute sur celui qui gagnent de l’argent !!! Mais la verité c’est que les librairies ont en grande majorité des gens de plus de 50 a 60ans. Les jeunes vont peu la bas… sauf pour leurs etudes quand ils ont besoins d’un livre demandé par un prof… La verité est que les librairies sont en train de mourir petit a pêtit, Amazon present ou pas… La verité aussi c’est que la derniere fois que je voulais un livre, une BD ( d’une serie de 12) en l’occurence pour ma fille, je les trouve nul part dans toutes les librairies que j’ai visité dans ma ville. Uniquement sur internet je les trouve. Il faut les commander et on m’nnonce 1 a 2 semaine de delai, alros que sur internet, je peux les avoir chez moi le lendemain dans ma boite aux lettres sans sortir de chez moi… L’homme est feneant de nature, personne ne pourra lutter contre ca, l’homme ira a la simplicité…Encore une fois, Almazon repond a cette demande, pas les autres…

  8. << est-ce que tu as réellement besoin d’être livré le lendemain>> parfois oui, ca m’est arrivé que ma fille , ayant oublié de me dire qu’il fallait un livre pour les cours le lundi, me le dise le vendredi ( un livre d’exercice d’anglais English workbook) .

  9. recement Cdiscount s’est mise a la page d’amazon ( copie ?) , en instaurant un service de livraison gratuit pour les abonnés. ( comme Prime pour Amazon). Mais la difference est toujours encore pour amazon pour les delai de livraisons toujours plus important chez cdiscount. Dans la vie, Amazon repond mieux aux attentes des jeunes actifs, le tout tout de suite. Les jeunes, avant meme qu’ils bossent a 20ans, ont deja tout, la tv, la voiture, l’appart, les meubles, le smatphone, etc…. donc, ils veulent ce qu’ils ont tout de suite, ou plus rapidement que les autres… On peut s’en offusquer mais c’est comme ca… Ils veulent pas attendre 6 mois pour changer leurs tv en panne pas exemple. Ca sera les habitudes de demain, que ca nous plaise ou non, le plus rapide remporte le marché… Amazon l’a tres bien compris,; les autres moins…

  10. Tu as des preuves que l’employé Amazon est mal traité, ou c’est juste répéter ce que tu as entendu? Parce que demande à un employé Fnac qui bosse en entrepôt, il te dira que si possible il préférerais bosser chez Amazon…

  11. Amazon a été condamné plusieurs fois quant aux conditions de travail , c’est pas suffisant comme preuve ?
    Et le fait de penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs ça prouve rien par contre 🙂

  12. Rien de dramatique , ça lui aurait servi de leçon et elle aurait passé 1 jour sans le livre en question …

  13. Et bien non Amazon n’a que très peu été condamné et à chaque fois ce n’était pas sur fond de conditions de travail. La seule véritable affaire sur le sol Français concernant les conditions de travail est l’épisode avec le Covid (par contre je vous invite à vous renseigner sur le fleuron Français, la Fnac, il y a des choses à dire…). Vous êtes le produit type du gars qui se fait lobotomiser par la TV&Cie qui adorent prendre pour exemple Amazon car leader du marché. Il est dommage que les Français soient tellement en émoi pour les salariés d’Amazon mais ne le soient pas autant pour les salariés de la métallurgie qui bossent dans des conditions parfois proche du tiers monde. Mais bon ces entreprises payent leurs impôts en France donc elles sont plus légitimes je suppose…

  14. Non mais là c’est plus un confinement, c’est un emprisonnement pur et simple.
    Le but c’est de ne pas se croiser physiquement.
    Ces tergiversations n’ont rien à voir avec le virus, et donc il n’y a pas à interdire quoi que ce soit. Je veux bien un minimum de privation de liberté pour ne pas faire circuler le virus, mais faut pas aller trop loin non plus.

  15. Marrant : les politiques qui se plaignent du comportement d’Amazon vis à vis des impôts sont les mêmes qui ont voté les lois qui permettent à Amazon ledit comportement…

    Dissonance cognitive ?

  16. Pointer du doigt quelque chose ça ne veut pas dire que le reste est irréprochable , c’est plutôt normal en souhaitant s’opposer à un fonctionnement de commencer par ce qui est à sa tête, ceux qui en bénéficient le plus et à un plus gros ratio . Si tu veux critiquer l’industrie du fast-food c’est normal de prendre Macdo en exemple plutôt que le kébab du coin .
    ” ces entreprises payent leurs impôts en France donc elles sont plus légitimes je suppose” , pareil , avoir un vice en moins ça ne veut pas dire en être dénué, c’est pas un argument ça …

    Arrêtez les arguments ad hominem ça décrédibilise totalement le discours .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *