Euro numérique : à quoi voulez-vous qu’il ressemble ?

Business

Par Remi Lou le

La présidente de la Banque centrale européenne remet l’idée d’un euro numérique sur la table et vous demande votre avis sur la forme que cette monnaie pourrait prendre.

Crédits : Christian Dubovan via Unsplash

Pensez-vous qu’un euro numérique puisse être une bonne idée ? C’est la question que pose publiquement Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, dans le cadre de la consultation publique autour de ce fameux euro numérique. « Nous avons commencé à explorer la possibilité de lancer un euro numérique. Comme les Européens se tournent de plus en plus vers le numérique pour leurs dépenses, leurs épargnes et investissements, nous devons nous préparer à émettre un euro numérique. J’ai aussi hâte d’entendre votre point de vue à ce sujet » a-t-elle déclaré sur Twitter, tout en publiant un sondage s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, et dont le but est de dresser les contours de cet euro numérique.

Mais si l’idée de créer une monnaie électronique européenne semble visiblement faire son chemin dans les couloirs de la BCE, reste encore à en définir clairement la visée. Dans la vidéo intégrée à son tweet (ci-dessus), Christine Lagarde évoque plutôt la possibilité de mettre en place cette fameuse monnaie numérique dans le but de permettre aux Européens de « réellement exprimer leur préférence et nous dire s’ils sont prêts à utiliser un euro numérique de la même manière qu’une pièce ou un billet », sans jamais l’imposer ou la relier à une banque quelconque.

Officiellement, le but de cet euro numérique serait d’accélérer drastiquement les paiements entre particuliers. Officieusement, l’objectif est clairement de contrer les initiatives d’entités privées, comme le projet de monnaie numérique de Facebook, baptisé Libra, annoncé l’année passée. Quoi qu’il en soit, l’idée de créer une monnaie européenne numérique n’est pas si originale. La Chine expérimente déjà le yuan numérique depuis le printemps, et le succès serait déjà au rendez-vous avec plus d’un million de transactions effectuées essentiellement grâce à cette monnaie virtuelle.

Source: 01net