Passer au contenu

Trompeuses, les pratiques de Wish sont la cible de la répression des fraudes

La plateforme de vente en ligne à prix cassés, Wish, est dans le collimateur de la répression des fraudes, qui saisit aujourd’hui le parquet de Paris face à des “pratiques trompeuses.”

Crédits : Wish.

“Les Français-e-s qui utilisent l’application pour y trouver du low-cost doivent savoir qu’ils y trouveront surtout des arnaques” déplore aujourd’hui le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, sur son compte Twitter (ci-dessous). Ce dernier parle de l’application mobile Wish, censée permettre l’achat de produits revendus par un réseau de particuliers mais aussi d’autres biens bon marché fabriqués en Chine. Comme le rapporte Ouest-France et le secrétaire d’État lui-même, Wish est aujourd’hui la cible de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui vient de saisir le parquet de Paris après avoir enquêté deux ans sur ses pratiques.

Selon les conclusions de la Direction de la répression des fraudes, Wish serait sujette à des “pratiques commerciales trompeuses.” Parmi elles, on retrouve de fausses promotions, à travers des réductions réalisées sur “la base de prix de référence trompeurs”, la mise en avant troublante de produits indisponibles ou encore des suspicions de contrefaçon. En effet, certains produits afficheraient des logos proches de marques connues, “de nature à induire en erreur les consommateurs.” Cédric O rappelle même que Wish avait autorisé la vente de masques ne respectant pas les normes sanitaires en vigueur. Selon Ouest-France toujours, la plateforme américaine de vente en ligne pourrait risquer plusieurs dizaines de millions d’euros d’amende. Cette affaire n’est évidemment pas à son avantage, surtout dans le contexte actuel. Wish serait sur le point d’entrer en bourse aux États-Unis. De telles sanctions pourraient mettre à mal ces desseins, malgré le soutien de ses cent millions d’utilisateurs. Elles alimenteraient par ailleurs la volonté de l’Union européenne de responsabiliser davantage les plateformes e-commerce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Sur Wish faut savoir que ce que tu commandes ressemble rarement à ce qui se trouve dans la description du produit. Après c’est souvent de la chinoiserie pas cher, ceux qui s’attendent à avoir de la qualité sur ce type de site, ça me fait marrer.

  2. Suffit de faire attention , si c’est pour acheter sur un site “de confiance” la même chose avec une étiquette différente et dire que c’est totalement génial c’est juste psychologique ^^

  3. Et que dire du JdG qui publie régulièrement des articles faidant la promotion pour windows 10 ou MS Office à 5€ ?

  4. Je comprendrai jamais les idiots qui utilisent l’écriture inclusive ainsi. Pourquoi seulement sur les français et pas le reste? parce que ça serait trop casse-noix? trop illisible? tiens tiens tiens…

  5. En l’occurrence c’est jute utilisé sur la citation du tweet , c’est donc logique de le mettre seulement là si l’auteur de l’article ne veut pas faire l’effort ^^
    L’idiot auteur du tweet par contre ne l’utilise qu’une fois sur deux , certes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *