Passer au contenu

Au palmarès de la malbouffe, Bordeaux se distingue

Quelle est la ville française qui compte le plus de représentants de la malbouffe ? À cette question, le classement annuel réalisé par le média Àcontrecorps place Bordeaux en première position.

Crédit : Pexels, Pixabay
Crédit : Pexels, Pixabay

Cette étude qui dresse le palmarès de la malbouffe a été réalisé en examinant le nombre d’établissements des 16 principales chaînes de restauration rapide les plus populaires (de McDonald’s à Burger King, en passant par Domino’s Pizza, Pizza Hut ou encore La Brioche Dorée) dans les 32 plus grandes villes en France. Avec le ratio de densité de fast food pour 1.000 habitants le plus élevé (0,1959), Bordeaux arrive donc en tête.

McDonald’s, première enseigne en France

Tours est à la deuxième place avec un ratio de 0,1724. La ville était 6e en 2020, mais le nombre de restaurants a augmenté d’une année sur l’autre (trois nouveaux O’Tacos contre la fermeture d’un Quick). La ville de Metz ferme le podium avec une troisième place qui était aussi la sienne l’an dernier. Limoges passe de la 2e à la 4e place, tandis que Lille et Brest sont 5e et 6e (ces deux villes étaient respectivement 7e et 5e en 2020).

Ce classement, qui ne tient pas compte des kebabs, confirme également la première position tenue par McDonald’s, qui compte 233 restaurants dans ces 32 grandes villes. L’enseigne américaine a dû fermer 11 établissements à Paris en raison de l’impact de l’épidémie. Subway est deuxième avec 133 points de vente, ce qui est tout de même 21 de moins qu’en 2020. Pour une toute autre raison, les restaurants Quick disparaissent eux aussi (8 fermetures), mais c’est pour les remplacer par des Burger King (6 ouvertures).

Si les restaurants traditionnels ont encaissé de lourdes pertes depuis le déclenchement de la crise sanitaire et des fermetures administratives, le secteur de la restauration rapide semble tirer son épingle du jeu. La vente à emporter et la livraison à domicile tournent à plein régime, des systèmes bien rodés au sein des grandes enseignes. Couplés à des campagnes marketing adaptées à la situation singulière de la pandémie, les fast food ont pu s’en tirer sans trop de casse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Cool ont plombe nos restaurants avec de véritable professionnels qui ont une vrai éthique alimentaire aux profits de fastfood tenu par des adolescents qui n’ont absolument rien à foutre de se qu’ils servent et de l’hygiène. Vive la FRANCE.

  2. C’est plus compliqué que ça , même de plus en plus de “vrais” restaurants se contentent juste d’acheter des plats préparés ailleurs et ajoutent juste une feuille de persil pour avoir le droit de mettre “fait maison” .
    Le soucis c’est qu’on a un lobby agroalimentaire invincible qui bloque toute tentative de réglementer la qualité, pour le “pays de la gastronomie” ça fait mal ^^

    (et laissons tranquilles les employés précaires des fastfoods qui se contentent de survivre comme ils peuvent et c’est pas sur leur dos qu’il faut mettre tout le système , sachant qu’en général les cuisines des fastfoods ont une meilleure hygiène que certains restaus car les inspections y sont plus fréquentes et la plupart du temps on voit une bonne partie des cuisines depuis la salle 🙂 )

  3. 3 “troll” mais pas un seul commentaire constructif ou argument étayé .. tu serais pas quelqu’un qui a du temps à perdre sans avoir rien d’intéressant à faire, par hasard ? (ou un ado qui s’ennuie et qui cherche juste une fourmilière à poker du bout d’un bâton, au choix)

  4. M’accuses-tu d’avoir mis trois votes troll? oula, si ça peut te rassurer…mais oui, j’ai effectivement autre chose à faire, mon cher. Voilà, soit tu te rassures en croyant que j’ai d’une façon ou d’une autre mis trois votes, soit tu te remets en question. À toi de voir.

  5. Tu prends pour le groupe, j’ai accusé de rien du tout , stop la paranoïa … (sachant que le commentaire est valable même si avais mis 0 “troll” )

    Mais toujours zéro contribution au sujet ni aucun apport un tant soit peu en lien avec l’article ou le commentaire original.. Tu viens, tu poses ta pêche et tu repars sans aucune plus-value, quelle est l’utilité ? Si tu penses que j’ai tort développe un minimum, sinon au mieux c’est mesquin et puéril et au pire c’est juste un besoin d’attention .

    Pour quelqu’un qui a “autre chose à faire” je vois pas trop le but, il y a 9gag ou jvc pour ça, pas besoin de t’embêter à lire des articles .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *