Passer au contenu

La RATP lance sa chaîne de GIFs !

À l’instar des émojis, les GIFs sont devenus un langage courant ou presque ! Ces images animées permettent de transmettre rapidement un message généralement teinté d’humour. Ce n’est donc pas étonnant que des institutions se mettent à en proposer.

Image : RATP
Image : RATP

La RATP a mis en ligne sur Giphy une collection de GIFs qui illustrent des situations bien connues des usagers des transports en commun en Ile-de-France : énervement devant la porte du métro qui vient de se fermer, mimiques de conducteurs, salut entre deux trottoirs… Il y a aussi des GIFs plus originaux avec des personnes qui dansent ou qui sont déguisées.

Des GIFs pour toutes les occasions

Et bien sûr, impossible de passer à côté des tickets qui mettent en scène Serge, le lapin de la RATP ! La chaîne contient 69 animations que l’on pourra partager sur les réseaux sociaux et dans ses discussions avec ses amis. Les community managers de la régie pourront également les utiliser dans leurs messages.

Les GIFs de la chaîne Giphy de la RATP ont déjà été vus plus de 2 millions de fois un peu partout sur internet. « Nous aussi, on vous mème », s’amuse l’exploitant parisien des transports en commun ! Ces images sont une nouvelle manière pour l’entreprise de désamorcer des situations parfois tendues sur Twitter et ailleurs : un bon GIF suffit souvent à relaxer une discussion qui aurait tourné au vinaigre.

La RATP n’en est pas à son coup d’essai pour se mettre les usagers dans sa poche. Pour les fêtes de fin d’année en 2017, le groupe mettait en ligne des « mixtapes » combinant rythmes électro-chill et des sons bien connus des usagers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Déçu… J’e n’ai pas trouvé les GIFs :
    -“Prochain train dans 1min (puis le chiffre qui augmente…)”
    -les quémandeurs qui passent dans les wagons
    -les portillons qui se referment sur ********* parce que bon.
    -les guichets fermés
    -“Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.”
    “Retard”
    -“Trafic perturbé”/”Suite à une panne sur la ligne A…”

    etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *