Le T-Rex était taillé pour les longues marches

Science

Par Olivier le

On n'a pas fini d'en apprendre sur les dinosaures. Et de nouvelles découvertes viennent mettre à mal des croyances que l'on pensait gravées dans le marbre. Alors que ses pattes laissaient penser que le T-Rex était doué pour la vitesse de course, la réalité est plus complexe.

© heimseiten_WebdesignKoeln, Pixabay

À chaque jour sa nouvelle révélation sur les dinosaures, ou presque ! Le tyrannosaure, avec ses longues pattes puissantes, ne s’en servait pas nécessairement pour courir rapidement. Une étude démontre que les membres arrière de ces bipèdes leur permettaient surtout d’être endurants. Autrement dit, le T-Rex était doué pour les longues marches !

De longues et puissantes pattes

L’étude réalisée par Thomas Holz, paléontologue de l’université du Maryland, a cherché à mesurer la vitesse maximale de 70 espèces de théropodes, un groupe de tétrapodes dans lequel on trouve pratiquement tous les dinosaures carnivores. Tous n’ont pas l’ampleur du T-Rex, ainsi certains d’entre eux pesaient moins d’un kilo, alors que notre ami tyrannosaure atteignait les neuf tonnes !

En prenant en compte la masse corporelle des différents théropodes, leur démarche, les proportions des pattes arrière ainsi que différents autres critères, le scientifique et son équipe ont découvert que les dinosaures de petite et de moyenne taille couraient effectivement à des vitesses de pointe élevées. Mais ce n’est pas le cas des dinosaures d’une tonne et plus, dont le T-Rex.

Ces derniers ne se montraient pas plus rapides que les dinosaures de plus petite taille, en revanche il se trouve qu’ils dépensaient moins d’énergie. Plutôt que la pointe de vitesse, le T-Rex était plutôt taillé pour les longues marches et l’endurance. Un atout pour parcourir de longue distance afin de trouver de nouvelles proies…