Twitter : vous pouvez désormais distribuer des pourboires (et en recevoir)

apps

Par Remi Lou le

Certains utilisateurs triés sur le volet peuvent désormais recevoir des pourboires sur Twitter. L’option devrait s’étendre dans les prochains mois.

© Brett Jordan / Unsplash

Twitter vient de dévoiler « Tip Jar » (littéralement, « bocal à pourboires »), une nouvelle option que certains utilisateurs vont pouvoir mettre à profit dès à présent pour recevoir des pourboires. Concrètement, cette option va permettre à tout un chacun de soutenir ses créateurs préférés en leur envoyant de l’argent sur Twitter. Le « Tip Jar » s’affiche juste à côté de la cloche et du bouton pour s’abonner sur le profil d’un utilisateur sur le réseau social.

« C’est la première étape de notre plan pour créer de nouvelles façons de donner et recevoir du soutien sur Twitter – avec de l’argent » explique le réseau social à l’oiseau bleu dans un communiqué. Néanmoins, pour l’heure, cette option reste réservée à certains utilisateurs seulement, journalistes, créateurs de contenus, experts ou organisations à but non-lucratif. La fonction devrait être plus globalement étendue dans les mois à venir. « Bientôt, un plus grand nombre d’utilisateurs pourra ajouter Tip Jar à son profil, et la fonctionnalité sera étendue à d’autres langues » précise la firme.

Quels services de paiement sont disponibles ?

Sur un compte qui dispose de ce fameux « Tip Jar », l’utilisateur pourra proposer plusieurs services pour recevoir des pourboires, tels que Patreon, Bandcamp, Cash App, Venmo ou encore PayPal. Tout l’argent envoyé via « Tip Jar » sera reversé au créateur, Twitter ne prend pas de commission.

Néanmoins, si le but de cette fonction est surtout de permettre les « tips » sur Twitter sans diffuser les informations liées à son compte PayPal, par exemple, c’est raté. Comme le note @alterego sur le réseau social, l’utilisateur à qui vous aurez donné un pourboire via cette fonction pourra voir votre adresse. On a testé, et c’est effectivement le cas. Néanmoins, seul le receveur aura accès à cette information, ce qui limite fortement les tentatives d’escroquerie.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
18,6 M avis