Le papa de Steam s’apprêterait à lancer une console façon Nintendo Switch (et ça va faire mal)

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

L'hypothèse du lancement d’une console de jeux vidéo chez Valve se précise. Celle-ci devrait ressembler à la Nintendo Switch et pourrait être lancée d’ici la fin de l’année.

Nintendo Switch
© Frederic Christian / Unsplash

Bientôt une console façon Nintendo Switch chez Valve ? C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans les colonnes d’Ars Technica, qui explique que l’entreprise derrière Steam aurait bien des projets dans le monde des consoles de jeux vidéo, avec un appareil répondant au nom de « SteamPal ».

Plus tôt ce mois-ci, Gabe Newell, cofondateur de Valve, avait affirmé que la firme avait des plans novateurs pour cette fin d’année, ce qui avait déjà lancé de nombreuses spéculations autour du lancement d’une console dédiée à Steam. Après de multiples rumeurs au sujet d’un tel projet, notamment grâce à des détails aperçus dans des mises à jour de Steam, Ars Technica revient à la charge au sujet de cette console.

Le site ne peut affirmer avec certitude qu’elle portera bien le nom de « SteamPal », mais en précise néanmoins les contours. Ainsi, la console de Valve s’apparenterait à une sorte de mini-PC avec écran tactile. Les manettes seraient placées de part et d’autre de cet écran, à la façon des Joy-Con de la Nintendo Switch, sauf qu’ils ne seraient pas détachables. Ce sont malheureusement les seules informations dont dispose Ars Technica à ce jour.

Plusieurs constructeurs séduits par l’idée

Valve ne serait d’ailleurs pas le premier à proposer un tel concept. Au CES 2020, Alienware avait par exemple présenté son Concept UFO, un console portable très proche de la Nintendo Switch dans sa forme. De plus, Qualcomm aurait également des plans en la matière, avec une console basée sur l’un de ses processeurs Snapdragon et la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 12. Néanmoins, avec la force de frappe procurée par la bibliothèque vidéoludique colossale de Steam, Valve pourrait clairement tirer son épingle du jeu avec cette fameuse « SteamPal ».