[CES] Alienware Concept UFO, la future Nintendo Switch du “PC gaming” ?

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

L’imitation est la plus sincère des flatteries, paraît-il. Au CES 2020, Alienware, les spécialistes du jeu-vidéo PC chez Dell, a annoncé s’inspirer de la Nintendo Switch pour son nouveau concept d’ordinateur hybride, le Concept UFO.

La Concept UFO d'Alienware, une Nintendo Switch pour PC ?
Crédits : Alienware / Dell.

En parallèle des renouvellements de gamme habituels, les constructeurs profitent souvent du CES de Las Vegas pour marquer le coup avec quelques annonces surprises. Après la première serrure motorisée intelligente de Somfy ou les toilettes avec dispositif de réalité virtuelle de Charmin (oui, l’entreprise de papier toilette), c’est Alienware, du groupe Dell, qui s’est fait remarquer avec un concept qui pourrait intéresser tous les joueurs PC et qui s’inspire beaucoup de la Switch. Initialement jugée risquée, la console de Nintendo a finalement été l’une des plus grandes réussites de l’industrie vidéoludique ces dernières années – voire même de la décennie. Nintendo réfléchirait même actuellement à commercialiser une version Pro en 4K plus puissante pour concurrencer les prochaines consoles Xbox (à commencer par la Series X) et la PlayStation 5. Face à cette recrudescence des consoles de salon, ou hybrides dans le cas de la Switch, Alienware aurait décidé de surfer sur la vague. Au CES 2020 actuellement à Las Vegas, les spécialistes du jeu PC ont en effet présenté le Concept UFO, un ordinateur pour joueurs d’un nouveau genre très (très) proche de la console de Nintendo.

Un ordinateur-console concept

Ce dernier s’arme d’un écran 8 pouces d’une résolution 1900×1200 dont les bords sont détachables comme des contrôleurs Joy-cons de la Switch. L’écran peut être positionné sur une table grâce à une béquille et les deux contrôleurs peuvent former une manette. Le Concept UFO fonctionne en WiFi ou Bluetooth et peut accueillir un casque-micro, un clavier et une souris grâce à un port Thunderbolt offrant des options multiples. Si, comme son nom l’indique, cet ordinateur-console reste à l’état de concept, Alienware avoue y avoir travaillé “pendant des centaines d’heures”, notamment pour atteindre un équilibre optimal entre “performance, ultra-mobilité et autonomie de batterie.” Mêler les performances et les possibilités d’un PC avec la flexibilité de la Nintendo Switch serait un combo presque parfait pour les joueurs PC !

Nintendo Switch avec paire de...
2 593 Commentaires
Nintendo Switch avec paire de...
  • Console Nintendo Switch Neon
  • Autonomie: varie en fonction des conditions d'utilisation, de 3 heures (pour un jeu comme The...
  • La boite est composée de :
  • 1 console avec 1 manette Joy-con droite rouge néon et 1 manette Joy-con gauche bleu néon