Un pistolet recouvert de Lego, un cauchemar devenu réalité aux États-Unis

Général

Par Olivier le

Depuis le début de l'année aux États-Unis, plus de 165 fusillades accidentelles ont eu lieu impliquant des enfants. Une statistique terrifiante qui n'a pas empêché l'entreprise Culper Precision de commercialiser un kit permettant de recouvrir un pistolet avec… des Lego.

© Culper Precision

Transformer un pistolet en jouet, c’est l’idée saugrenue d’une entreprise américaine. Culper Precision a proposé un kit comprenant des briques de Lego pour recouvrir le châssis d’un pistolet. Une fois posé, l’arme prend l’allure d’une construction Lego, tout en conservant son potentiel mortel.

Lettre de mise en demeure de Lego

Culper Precision parle de « rêve d’enfant devenu réalité », ce qui ressemble plutôt à un cauchemar… Le kit, baptisé Block19, était commercialisé de 549 $ à 765 $. Il se compose de pièces diverses, collées à même le pistolet. L’apparition de ce produit sur Instagram et sur le site de l’entreprise a provoqué un tollé : Shannon Watts, de l’association Moms Demand Action qui lutte pour obtenir un meilleur contrôle des armes, a prévenu Lego de l’affaire.

Le fabricant de jouets n’a pas tardé à réagir : Lego a envoyé une lettre de mise en demeure à Culper Precision qui n’a pas eu d’autre choix de retirer son kit de « décoration » de pistolet. Une vingtaine de ces pistolets a été achetée, qui risquent tout de même de tomber entre de mauvaises mains…

« C’est irresponsable et dangereux au-delà de tout ce qu’on peut imaginer », a déploré la dirigeant de l’organisation, qui ajoute que même lorsque les pistolets ne ressemblent pas à des jouets, « les enfants peuvent s’en servir ». Elle rappelle que le nombre de fusillades impliquant des enfants a augmenté de 30% en 2020.

Les États-Unis sont soumis depuis des années à une véritable épidémie de fusillades, il ne se passe pas un jour sans que l’on déplore des accidents graves, voire mortels, en raison de la facilité avec laquelle il est possible de s’équiper.

Source: Culper