Passer au contenu

Warner Bros continue de privilégier le cinéma au streaming

La firme vient de conclure un accord qui prévoit une fenêtre de diffusion exclusive de 45 jours au cinéma. Passés ces délais, les films pourront rejoindre le catalogue d’HBO Max.

En décembre 2020, pour faire face à la fermeture des salles obscures, Warner Bros adoptait une stratégie pour le moins controversée. Avec Wonder-Woman 1984, la firme initiait un nouveau mode de diffusion simultanée, en salles et sur HBO Max. Rapidement imité par ses concurrents, le studio a pourtant été sous le feu des critiques des exploitants de salles qui jugeaient que cette stratégie mettait grandement à mal leur modèle économique. Même chez les créatifs et artistes de la firme, les contestations ont été nombreuses. Pour mémoire, Christopher Nolan et Denis Villeneuve n’avaient pas été tendres au moment de l’annonce des sorties de Tenet et Dune sur la plateforme.

Près d’un an plus tard, alors que le 7e art reprend son souffle après une pandémie particulièrement dévastatrice pour l’industrie, l’heure est aux négociations pour Warner Bros. Selon Variety, la firme viendrait de conclure un accord d’exclusivité avec AMC, la plus grande chaîne de salles de cinéma du pays. Outre-atlantique, les films de Warner Bros qui sortiront en 2022 bénéficieront d’une fenêtre de diffusion de 45 jours au cinéma, avant de rejoindre la plateforme HBO Max (contre 90 avant la pandémie). Cela vaudra notamment pour The Batman de Matt Reeves, avec Robert Pattinson dans le rôle-titre.

Le streaming n’est pas encore la priorité

Warner Bros n’avait pas menti, cette situation a bien été temporaire et visait à limiter les pertes financières liées à la fermeture des salles de cinéma. Si la crise aura largement favorisé le développement des offres de streaming, au point qu’il est rare de voir un studio historique qui ne dispose pas d’un service du genre, le cinéma n’a pas dit son dernier mot. Le PDG de AMC confie d’ailleurs que les négociations ont repris. “Nous sommes en train de dialoguer avec tous les studios majeurs sur ce sujet. Ce que nous entendons de leur part, c’est que la fenêtre cinématographique exclusive est un moyen important de construire une franchise de films à succès”.
Pas de changement en France

Dans nos vertes contrées, les habitudes de Warner Bros ne devraient pas être bousculées. En effet, pour proposer ses long-métrages au cinéma, la firme doit se conformer à la chronologie des médias et donc attendre près de trois ans avant de les mettre à disposition sur une offre SVOD comme Netflix ou HBO Max. Si la réglementation a vocation à être bouleversée dans les prochains mois, pour l’instant, la stratégie reste inchangée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *