Passer au contenu

[MAJ : en fait non] Le contrôle technique va devenir obligatoire pour les deux-roues

Dès 2023, les deux roues seront logés à la même enseigne que les voitures. Motos, quads et scooters devront se soumettre à un contrôle technique tous les deux ans. Le gouvernement espère que cette mesure réduira le nombre d’accidents impliquant des motards.

[Mise à jour] : L‘AFP vient d’annoncer que la mesure était suspendue jusqu’à nouvel ordre. Si elle doit impérativement entrer en vigueur en 2023, la grogne qu’elle a provoqué chez les motards pousse le gouvernement à se laisser le temps de la réflexion. Les négociations devraient reprendre à la rentrée avec les différentes fédérations. Le Ministère des Transports à indiqué à l’Agence France Presse : “Le ministre a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant”.

 La loi change pour les deux-roues. Jusqu’ici exemptés de contrôle technique, les motos, quads et scooters devront arborer une vignette à partir du 1er janvier 2023. Selon un décret publié le 9 août, cette vérification de l’état général du véhicule deviendra obligatoire pour tous. Cette nouvelle mesure fait suite à une directive européenne longtemps repoussée dans l’Hexagone.

Concrètement, tous les deux ans, chacun des véhicules deux roues du parc français devra passer par la case contrôle technique. Pour les engins neufs, il devra être fait dans les six mois qui suivent la date anniversaire du véhicule. Seule exception, les motos de collection pourront attendre cinq ans entre chaque vérification.

Les petits scooters n’y échappent pas

Si la directive européenne ne concerne que les véhicules de plus de 125 centimètres cubes, en France, elle s’appliquera à tous. Ainsi, les petits scooters ou motos cross 50 centimètres cubes devront également réaliser un contrôle technique tous les deux ans.

Ces contrôles techniques seront à priori réalisables dans les centres agrées qui s’occupent déjà des voitures. Il faudra néanmoins que les enseignes concernées s’équipent en conséquence et suivent des formations pour accueillir leurs premiers clients en 2023. Côté prix, rien n’a été déterminé pour le moment. Rappelons néanmoins que le prix de la prestation oscille entre 50 et 100 euros selon les régions et les périodes. Le tarif de l’amende est en revanche lui connu, puisqu’en cas de défaut de présentation d’un contrôle technique valide, le motard s’expose à une contravention de 135 euros.

Une mesure pour la sécurité routière

Avec cette nouvelle réglementation, le gouvernement espère favoriser une diminution des accidents impliquant des motards. En 2020, sur 2 550 décès suite à un accident de la route, 577 étaient des usagers de deux-roues. Si la mortalité des deux-roues motorisés était en baisse l’année dernière, sécurité.gouv estime que ce sont principalement les confinements successifs qui sont la cause de ce recul. La vérification régulière des véhicules a donc vocation de consolider ces chiffres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. moi ma voiture je l ai acheter elle avait 3 ans,je devais donc le faire 1 an après, a fait 7 ans que j ai ma voiture et je n ai jamais passé le contrôle.et jamais arrêté par les flics,perso j ai pas besoin du contrôle pour ne pas rouler dans une poubelle.si demain je me fait arrêter j aurai quand même gagné de l argent sur l ensemble.

  2. En 2025 ce sera au tour des vélos de faire un contrôle technique tous les 2 ans, puis en 2030 les piétons devront impérativement aller faire contrôler leurs chaussures.

  3. Alors j’ai une association moto et je fais de la prévention auprès des jeunes.

    ” En 2020, sur 2 550 décès suite à un accident de la route, 577 étaient des usagers de deux-roues”

    Sur les 577 combien étaient dû à l’état de leur deux roues ?

    Lors de contrôles de préventions avec la police se sont étentiellement les “50cc” qui ont des problèmes de “sécurité” (pas de rétro, plaque mal fixé, pot bruyant…) Peut de gros cube en mauvaise état, d’ailleurs ils me disent que c’est rare.

    L’excuse des 577 décès est juste pour l’argent. Car combien d’accident dû à l’état des routes ? Absence de double barrière de sécurité comme chez nos voisins ?

    Un vrai problème “2 roues” en France ce sont les rodéos sauvages et la mode pour le “crossbitume” dont l’état ne fait rien… chaque mois des piétons et surtout des enfants sont percutés par cette “mode”.

    Eux auront le droit de continuer à rouler sur un 2 roues non homologués, sans plaque et sans casque sans être inquiété par la police ou par un CT.

  4. le mec qui ne sait pas ce que veut dire le mot…troll…et il me dit: c est pas moi c est toi….je disais ça en ce2….mon pauvre tu as du bol…je ridicule ne tue pas derrière 1 écran…

  5. C’est quoi cette rhétorique ?! A une epoque les airbags, ceintures et même routes en bitume n’existaient pas , du coup ça sert à rien ?!
    Grand bien t’en fasse si tu es mécanicien , mais c’est pas le cas de tout le monde et je fais clairement pas confiance aux gens pour entretenir leur appareil . Qu’on dise que l’assurance est une arnaque je veux bien , mais obliger les gens à confirmer le bon état d’un engin potentiellement extrêmement dangereux je vois pas ce qui est choquant, ou alors c’est que t’es un peu naïf et tu as trop confiance en l’humanité …

  6. Qu’ils commencent donc par s’occuper de l’entretient / réparation des routes s’ils veulent vraiment moins d’accidents… Mais nos vies ne les intéressent pas vraiment, ils veulent juste plus de tunes…

  7. Evidemment qu’elle roule si vous faites un minimum d’entretiens, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est aussi une question de responsabilité : si vous avez un accident, potentiellement votre assurance ne vous suit pas si le CT n’a pas été fait. Et si cet accident a provoqué des dommages corporels, je pense que l’économie de quelques dizaines d’euros pour 3 CT ne pèsent alors plus lourds en face à vos responsabilités… A la fin, ça peut être assimilé à ne pas rouler assuré 😦 A bon entendeur …

  8. Pour le coup un CT n’est pas une mauvaise chose pour les deux roues (petits ou gros cubes). Ce sont des véhicules beaucoup plus sensibles aux aléas techniques (avec deux roues au lieu de 3 ou 4 on est forcément moins stable).
    C’est cependant la forme du CT proposé qui gêne. En effet la plupart des titulaire du permis A ont été sensibilisé lors du passage du permis des risques liés à la conduite des deux roues en cas de mauvais entretien. Pour ma part, je suis donc enclin à effectuer un entretien rigoureux de ma moto.

    En parallèle, les fiches entretiens des marques préconise pour la plupart des visites tout les 6000 kms ou 1 ans pour au moins une vidange. Les garagistes, pour la plupart, effectuent des contrôle de plusieurs points (Freinage, éclairage, suspensions, chaine etc.).

    On a donc des véhicules qui sont très suivis (plus que l’intervalle de CT) pour les personnes qui sont sérieux. A l’inverse en effet, on peut voir pas mal de deux roues à la limite (voir au delà) du danger roulant.

    Le principe de proposer qu’un CT puisse être délivré par le garagiste ayant effectué l’entretien périodique serait donc une piste à étudier. Cela amènerais peut être plus les gens à faire réviser leur véhicule.

  9. Nous vivons dans une société d’hypercontrole qui permet de récolter de nouveaux impôts cachés. Au lieu de contrôler des pass sanitaires inutiles, que la police fasse sont travail vis à vis des contrevenants (vitesses excessives, courses, rodéos, trafiquants, pick pockets, etc etc).
    Je suis motard, j’ai 65 ans, ma moto 50 000 kms bichonnés…. qu’est qu’on vient m’******** avec ce contrôle sinon que de me prendre plus de fric.

  10. Entièrement d’accord avec Herve van den Broeck …. au lieu de contrôler les vrais fautifs, ceux qui pétaradent à tue-tête, ceux qui roulent à 150 km/h alors que c’est limité à 70 … on “punit” tout le monde, ben oui, c’est plus facile et ça rapporte gros.

    Quand tout le monde ira servilement faire son contrôle moto tous les 2 ans, alors que pour sa bagnole, il en a déjà pour 90 euros tous les 2 ans ! Eh bien quand tout le monde ira servilement faire son contrôle moto, les cons continueront à rouler à 150 km/h sur nationales, avec des pots qui, d’origine, font déjà un boucan phénoménal en toute légalité. On n’aura rien réglé, mais on aura satisfait quelques appétits financiers. ON aura aussi satisfait les quelques naïfs qui osent croire que le gouvernement leur veut du “bien” avec ses contrôles, ses pass, sa vaccination, etc. …………. Ca me fait gerber !

    J’espère qu’on va tout bloquer d’ici là, afin de ne pas les laisser faire ce qu’ils veulent, quand ils veulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode