Passer au contenu

Ce narco-drone géant convoyait de la drogue à travers la Mediterranée

7 heures de vol à 170km/h avec 150 kg de cargaison : c’est véritablement la Rolls Royce des drones pour truands qui a été intercepté par la police espagnole le mois dernier.

Les drones ont aujourd’hui des utilisations diverses et variées. Après avoir entre autres révolutionné la défense, puis la photo et la vidéo amateur, ils s’invitent progressivement dans d’autres domaines. Et apparemment, c’est également le cas du trafic de drogue.

C’est en tout cas ce qui ressort de révélations du journal espagnol El Pais le mois dernier, récemment repérées par Interesting Engineering. À Almáchar, près de Malaga en Espagne, la police a intercepté un énorme drone de 4,5 mètres d’envergure, qui était utilisé pour transporter des drogues depuis le Maroc.

Une performance impressionnante, car cela représente un trajet de plusieurs centaines de kilomètres au bas mot. Avec son fuselage qui ressemble à celui d’un avion, il était apparemment capable d’assurer une liaison régulière entre le Maroc et la petite bourgade espagnole choisie par les trafiquants, d’origine française toujours selon El Pais.

Évidemment, nous sommes bien loin du petit drone de plaisance, comme en produisent par exemple DJI ou Parrot. Il s’agit ici de matériel haut de gamme; El Pais ne précise cependant pas le modèle ou la marque de cet engin impressionnant. Tout juste sait-on qu’il est produit en Chine et vendu entre 30.000 et 150.000€.

© Google Earth

7 heures à 170km/h avec 150 kg de cargaison ?

Mais pour les trafiquants, le prix était justifié : ils pouvaient en effet transporter jusqu’à 150 kg par voyage. . À en croire le journal, il serait capable de voler pendant 7 heures à 170 km/h ! Ces performances seraient apparemment justifiées par le système de propulsion. Pour atteindre atteindre cette vitesse, le drone a été construit sur un modèle hybride. Il serait équipé de cinq moteurs; quatre moteurs électriques standard pour le décollage, mais aussi et surtout un moteur à combustion à 2 cylindres pour l’accélération.

Encore plus impressionnant : malgré une expertise limitée, le gang de narcotrafiquants avait mis en place un système de navigation en bonne et due forme. Il leur suffisait d’indiquer un point de décollage, d’atterrissage, différentes étapes intermédiaires, et le tour était joué.

Les yeux plus gros que le ventre

Avec du matériel pareil, le petit manège des truands aurait pu durer un certain temps. Mais malheureusement pour eux, ce qui fait la force de ce drone est aussi ce qui a causé sa perte. En effet, avec son envergure impressionnante, ce drone est si grand qu’il en devient détectable à l’aide d’instruments comme le radar. C’est un premier signal de ce type qui a attiré l’attention des autorités; elles ont ensuite été capables de le repérer, puis de le suivre à la trace grâce à son matériel de communication. Heureusement, les responsables sont désormais derrière les barreaux.

Une histoire qui n’est pas sans rappeler un épisode qui s’est déroulé en 2015 au Japon; pendant plusieurs mois, les trafiquants et les policiers se sont livrés à un vaste jeu du chat et de la souris avec leurs drones respectifs. Des affaires qui illustrent très bien la polyvalence de ces appareils fantastiques… pour le meilleur comme pour le pire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. faut prendre ca aussi comme un test pour les traficants. Ils connaissent la taille maxi aujourdhui pour continuer a voler. Il suffit de refaire voler la taille en dessous, et c’est reparti !!!

  2. “Même les militaires de nombreux pays les ont désormais intégrés à leurs arsenaux opérationnels”
    Le drone est militaire à la base.
    J’ai bien ri merci jeune chroniqueur.

  3. “jusqu’à 150 kg par voyage. Un chiffre ahurissant au point d’en être suspect, surtout lorsqu’on lit le reste de la fiche technique”
    “chiffre suspect” ? Ce passage ne veut rien dire.
    Et 170 km/h en croisière n’est pas ahurissant pour un mini avion autonome de 4,5m d’envergure et probablement de 300 à 400kg minimum en ordre de vol avec chargement, c’est plutôt normal, même voir un peu bas. +200kmh serait plus probable.
    “Il serait équipé de cinq moteurs; quatre moteurs électriques standard pour le décollage, mais aussi et surtout un moteur à combustion à 2 cylindres pour l’accélération.”
    Hum, le moteur thermique est beaucoup plus certainement dédié à la vitesse de croisière, vu que le décollage est justement la phase courte d’accélération qui se fait en électrique. Un réservoir de carburant liquide plein est plus léger pour 7h de vol que l’énorme batterie qu’il faudrait en tout électrique.
    ” Encore plus impressionnant : malgré une expertise limitée, le gang de narcotrafiquants avait mis en place un système de navigation en bonne et due forme.”
    Sur un drone professionnel acheté pour ce budget de “30 à 150k€”, le système de navigation est vendu avec.
    … encore un article écrit avec les pieds pour faire du p*taclic…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *