Passer au contenu

Avec la puce M1X, le petit MacBook Pro sera enfin aussi puissant que le grand modèle

Les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces devraient offrir le même niveau de performances.

Le MacBook Pro est historiquement décliné en deux tailles d’écran, une version de 13,3 pouces et une autre de 16 pouces (auparavant 15,6 pouces). Néanmoins, le choix ne repose généralement pas que sur la taille d’écran : le grand modèle a toujours eu l’avantage côté puissance, au détriment des utilisateurs fervents de compacité. C’est toujours celui-ci qui a eu droit aux processeurs les plus véloces, ainsi qu’à une carte graphique dédiée, là où le petit modèle doit se contenter de la partie graphique de son processeur.

Avec la prochaine génération de MacBook Pro, attendue cette automne, cela devrait changer. D’après les dernières rumeurs, on s’attend à voir débarquer une nouvelle fois deux modèles : l’un de 14 pouces, et l’autre de 16 pouces. Et, pour une fois, le grand modèle ne sera pas le mieux loti. Tous deux bénéficieront en effet de la même puce, laquelle sera probablement baptisée Apple M1X.

C’est en tout cas ce qu’affirme le leaker Dylandkt, qui explique que les nouveaux MacBook Pro ne se différencieront que par leur form-factor. Si Apple offrait autrefois moins de puissance sur le petit modèle, c’était avant tout pour ne pas faire surchauffer la machine ni impacter trop lourdement son autonomie. Avec les puces Apple Silicon, c’est désormais de l’histoire ancienne, puisqu’elles s’épanouissent parfaitement dans un châssis extrêmement compact, voire même sans ventilateur comme nous avons pu le voir avec le MacBook Air M1 ou le dernier iPad Pro.

https://twitter.com/dylandkt/status/1430011160267472900?s=20

Le prix du petit modèle va augmenter

Néanmoins, puisque les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces offriront désormais des performances similaires, Dylandkt indique qu’Apple devrait substantiellement augmenter le prix du petit modèle, actuellement vendu beaucoup moins cher que la grande version. Un mal pour un bien…

Pour rappel des dernières rumeurs, les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces devraient inaugurer un tout nouveau design. On y retrouverait, donc, une puce M1X, mais aussi une dalle mini-LED ainsi qu’un nouveau châssis comprenant de nombreux ports, tels qu’un MagSafe, un port HDMI ou encore un slot SD. La Touch Bar devrait également tirer sa révérence. Ces machines devraient être présentées avant la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *