Passer au contenu

Un sondage interne met à mal le discours d’Apple sur l’équité salariale

Une enquête informelle révèle d’importants écarts de salaires entre hommes et femmes au sein de l’Apple Park.

Apple a longtemps mis un point d’honneur à faire régner l’équité salariale au sein de son entreprise. En 2016, Tim Cook s’était même exprimé sur ce sujet en clamant l’importance de cette lutte, et assure aujourd’hui avoir réglé le problème en interne. Pour autant, en 2021, les choses ne sont toujours pas parfaites, comme le révèle un enquête menée par une employée de la firme.

Les sondages qui visent à mettre en lumière des inégalités chez Apple sont strictement prohibés, mais cela n’a pas empêché l’ingénieure Cher Scarlett de mener son enquête. Après avoir recueilli 2 000 réponses parmi les quelque 147 000 employés d’Apple dans le monde, elle note que les hommes sont en moyenne payés 6% de plus que les femmes.

Notez que ce sondage repose sur un nombre réduit d’employés travaillant directement au sein de l’Apple Park, soit des postes à responsabilités avec des salaires plutôt élevés. C’est également moins bien que chez d’autres entreprises de la Silicon Valley, pour lesquelles la moyenne de l’écart salariale entre hommes et femmes s’élève à 5%.

Surtout, Cher Scarlett note qu’il y aurait beaucoup moins de femmes et de personnes non-binaires à des postes de direction dans l’entreprise, généralement parmi les mieux payés. De plus, ces postes sont très majoritairement occupés par des hommes blancs. « Ces graphiques suggèrent que les hommes blancs ont beaucoup plus d’opportunités d’évoluer au sein de l’entreprise et sont plus susceptibles de travailler dans des rôles techniques que des données démographiques moins représentées » explique-t-elle sur Twitter.

Apple a répondu à ce sondage auprès de nos confrères de The Verge : « Apple a un engagement ferme et de longue date en faveur de l’équité salariale. À l’échelle mondiale, les employés de tous les sexes gagnent la même chose lorsqu’ils effectuent un travail similaire avec une expérience et un rendement comparables. Aux États-Unis, il en va de même pour les employés de toutes les ethnies. Nous ne demandons pas d’historique salarial pendant le processus de recrutement. Nos offres de base de recruteurs sur les employés d’Apple occupant des postes similaires. Et chaque année, nous examinons la rémunération des employés et nous nous assurons de maintenir l’équité salariale. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pas sur que son idéologie n’est pas influencé son “sondage”… Suffit d’aller sur sont twitter pour voir qu’elle type de personne elle est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *