Passer au contenu

Le YouTube Partner Program, c’est 2 millions de créateurs pour 30 milliards de dollars redistribués

YouTube dévoile les chiffres de son Partner Program, programme permettant aux créateurs de monétiser leurs chaînes.

2 millions de créateurs et 30 milliards de dollars redistribués au cours des trois dernières années. Voilà les chiffres hallucinants du Partner Program de YouTube, le programme permettant aux créateurs de contenu de monétiser leurs vidéos. Celui-ci a été lancé il y a près de quatorze ans désormais. En 2019, cet écosystème a permis à YouTube de créer pas moins de 34 000 emplois à temps plein rien qu’aux États-Unis.

« Le YouTube Partner Program continue d’être l’un des principaux moteurs de l’économie des créateurs dans le monde. Les créateurs qui font partie du Partner Program peuvent gagner de l’argent et gagner leur vie grâce à leur contenu sur YouTube et dix fonctionnalités de monétisation différentes (et nous en ajoutons sans cesse), des revenus des annonceurs à la vente de produits. Au cours des trois dernières années, nous avons versé plus de 30 milliards de dollars américains à des créateurs, des artistes et des sociétés de médias » explique la plateforme.

Le modèle a bien évolué depuis son lancement, et YouTube permet désormais à ses créateurs de gagner de l’argent via plusieurs formules différentes, allant des publicités avant/pendant la lecture d’une vidéo, les abonnements ou les dons via la diffusion en direct. Récemment, Youtube lançait également le Shorts Fund, un fond spécialement dédié aux vidéos courtes. Un développement qui s’est fait malgré le retrait de nombreux annonceurs de la plateforme suite aux nombreux épisodes de polémique survenus ces dernières années, impliquant des créateurs célèbres comme Logan Paul ou des faits de cyberharcèlement.

Comment entrer dans le YouTube Partner Program ?

Pour adhérer au YouTube Partner Program, un créateur de contenu doit être suivi par au moins 1 000 abonnés et justifier de 4 000 heures de visionnage sur sa chaîne au cours de 12 derniers mois. En entrant dans le programme, il pourra alors générer des revenus avec ses vidéos et espérer, un jour, faire partie des heureux élus qui parviennent à vivre de leur chaîne YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est dommage qu’on n’ai que cette portion de l’information. 10 milliards/an ca parait énorme mais de l’autre côté ca serait intéressant si l’on savait combien ce même programme a généré de revenus pour Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *