Passer au contenu

Apple lâche du lest sur les règles de son App Store

Assailli de toutes parts en raison des règles de son App Store, Apple promet désormais davantage de flexibilité pour les développeurs.

Apple a longuement été critiqué en raison des règles de son App Store. Ce sont notamment ces pratiques supposées anticoncurrencielles qui l’ont amené à se retrouver devant la justice, en ce début d’année, dans l’affaire qui l’opposait au développeur de jeux vidéo Epic Games. En Europe, Apple rencontre également des déboires similaires, et est actuellement dans le viseur du département antitrust de l’Union européenne.

Même si cela n’a l’air de rien, c’est donc une annonce majeure que vient de faire Apple via ce jeudi 26 août. Dans un communiqué, la firme annonce un changement de ses règles avec l’App Store. « Cet accord précise que les développeurs peuvent faire part d’offres aux utilisateurs en dehors de leurs apps iOS » explique Apple.

Dans les faits, les développeurs d’apps pourront donc envoyer un e-mail à leurs utilisateurs afin de les inviter à s’abonner depuis leur site web. De ce fait, les développeurs ne seront pas contraints de passer systématiquement par l’App Store et de payer la fameuse commission de 30% prélevés à chaque achat y transitant.

Certaines applications n’ont pas attendu l’autorisation d’Apple avant de se lancer dans une telle entreprise. Spotify ou Netflix, par exemple, proposent déjà de contourner la souscription via l’App Store en invitant leurs utilisateurs à souscrire directement sur leur site web. Néanmoins, les développeurs n’avaient pas la possibilité d’envoyer directement un mail à leurs utilisateurs.

Si cette technique pouvait donc fonctionner avec des mastodontes comme Spotify et Netflix — disposant d’un arsenal conséquent en termes de communication — il était bien moins aisé pour de petits développeurs d’inviter leurs utilisateurs à faire de même. À ce sujet, Apple mentionne la création d’un fonds d’aides aux petits développeurs américains générant moins d’un million de dollars par an avec leurs applications aux États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *