Passer au contenu

Un scénario à la Westworld pour les robots intelligents et autonomes de Disney ?

Les parcs d’attraction de Disney se transformeront-ils en répliques de Westworld ? C’est la crainte de beaucoup d’internautes après la découverte des premiers travaux du « projet Kiwi » du groupe de divertissement.

Il y a trois ans, Disney lançait le projet Wiki au sein de la division Imagineering (recherche et développement) qui regroupe des spécialistes de la robotique et de l’intelligence artificielle. L’objectif assigné par l’entreprise : développer des répliques de personnages Disney sous une forme robotique et autonome. Et ils y sont parvenus, au-delà de toutes les espérances.

La révolte des robots

Le premier héros à sortir des cerveaux fébriles du projet n’est autre que Groot en version « enfant ». Le membre émérite des Gardiens de la Galaxie, présenté au printemps, est plus vrai que nature ! Si ce robot parvient à tromper tout son monde, il n’est pas encore parfaitement au point, en tout cas il n’est pas prêt à sortir du labo de l’aveu même de l’équipe de développement.

Le travail se poursuit donc, désormais les ingénieurs s’intéressent à des capteurs qui permettront aux robots Kiwi de mieux comprendre l’environnement et les visages humains. Ils développent aussi d’autres héros des franchises Disney : Baby Yoda semble assez évident.

Mais dans quelques années, une fois ces robots parfaitement au point, Disney pourrait être tenté de les lâcher dans ses parcs d’attraction, en remplacement des employés qui se cachent dans leurs costumes ! Un pas décisif vers Westworld, la fameuse série de HBO basée sur le roman de Michael Crichton, dans lequel les robots d’un parc d’attraction de type « western » se révoltent contre les humains.

Suite à un article du New York Times récent présentant les travaux du projet Kiwi, Disney a expliqué que c’était un moyen de « rester pertinents » (sans doute face aux grandes entreprises technologiques) et d’intéresser les jeunes générations. Cet article a aussi permis à Disney de mesurer l’appétit des internautes pour de tels robots, et les résultats sont mitigés : beaucoup craignent en effet un résultat à la Westworld !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Westworld étant inspirée du film avec Yul Brynner de 1973 “Mondwest” bref il serait temps d’engager des journalistes des pigistes dont leurs connaissances en culture de toutes sortes sont du 20 ème siècle aussi afin de ne pas avoir toujours à lire les mêmes références du 21 ème siècle hein

  2. AH ! AH ! c’est plus subtile que ça mon gars :

    ” SYNOPSIS :
    En l’an 1983, le parc d’attractions Delos permet à ses visiteurs de se retrouver à l’époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l’Ouest (The Westworld, 18801))

    Héritage et postérité :

    Héritage et postérité Suite et série télévisée La suite du film, Les Rescapés du futur, sort trois ans plus tard en 1976. Le film est cette fois réalisé par Richard T. Heffron. Seul Yul Brynner y reprend son rôle. L’intrigue du film est ensuite prolongée avec la série Beyond Westworld, qui ignore les événements du 2e film. Elle est diffusée en 1980 sur CBS et ne dure que 5 épisodes.”

    Source wikipédia .

    Donc c’est bien westworld . 🙂

    et si vous voulez savoir quel sera votre futur , je préfère ” animatrix ” , le manga de matrix que j’ai trouvé plus réaliste , plus disotopique , plus visionnaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *