Passer au contenu

Intelligence artificielle : Sony veut imaginer des robots capables de remporter un Prix Nobel

Le docteur Kitano, responsable de la recherche en IA de Sony espère bientôt mettre au point un robot scientifique capable de concourir au Prix Nobel d’ici 2050.

On ne cite plus les progrès scientifiques et technologiques liés à l’intelligence artificielle survenus ces dernières années. Pourtant, le docteur Hiroaki Kitano, responsable de la recherche en IA de Sony a des plans plus ambitieux encore. Alors que les différents systèmes d’IA et d’apprentissage automatique existants se cantonnent aujourd’hui au rôle de simples exécutants — notamment pour calculer de grandes quantités de données — le chercheur espère bientôt permettre à une IA de “mener” une étude de manière indépendante, au même titre que n’importe quel chercheur humain. L’objectif ? Développer un système d’intelligence artificielle capable de remporter un Prix Nobel d’ici 2050.

Pour y parvenir, le docteur Kitano espère prochainement lancer le Nobel Turing Challenge, qui permettrait de “placer un système d’IA dans un domaine ouvert pour explorer le champ des possibles plutôt que de redécouvrir ce que nous savons déjà, ou d’imiter un processus de pensée humaine”, expliquait Kitano en juin dernier. Pour donner une chance à une intelligence artificielle de remporter le prochain Nobel, il ne s’agira donc pas d’imiter l’homme, mais bien de le surpasser, en “reformulant la découverte scientifique elle-même, en créant une forme alternative de cette dernière”.

Aussi ambitieux qu’il puisse paraître, et même si une invention a récemment été officiellement attribuée à un IA, le projet devrait nécessiter encore quelques décennies de recherches. On rappelle quand même que l’intelligence artificielle, théorisée par Alan Turing en 1950 dans son traité fondateur Computing Machinery and Intelligence (“Machine à calculer et intelligence”) en est encore à ses balbutiements. L’autonomie laissée à l’IA pour les futurs projets de recherche devrait ainsi être progressive : “Au départ, il s’agira d’un ensemble d’outils utiles qui automatiseront une partie du processus de recherche dans les expériences et l’analyse des données. Progressivement, le niveau d’autonomie sera augmenté pour générer un éventail plus large d’hypothèses et de vérification”, expliquait Kitano à Engadget. Dans un avenir proche, pas question cependant de laisser les robots en totale autonomie “Ils continueront d’être un outil ou un compagnon pour les scientifiques humains”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Pour quoi faire ?? Remplacer définitivement l’homme qui n’aura plus à réfléchir par lui même !!!! Magnifique perspective… Et on continue dans l’absurde sous couvert de progrès !!!!
    Ça fait des décennies que l’on prend le mauvais chemin. Le dernier rapport du GIEC ne fait que confirmer l’impact négatif de l’homme. Et on continue de plus belle… Remarquez, au plus vite nous concourront à notre propre extinction, au plus vite la planète sera enfin tranquille !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *