Passer au contenu

Les jeux vidéos de PS5 coûteront 200 millions de dollars à produire

Un prix qui a doublé pour la PS5 par rapport à la PS4 selon les observations de Layden, ancien PDG de Sony de 2014 à 2019.

Shawn Layden, PDG du Groupe Sony de 2014 à 2019 a affirmé au journaliste Jason Schreier de Bloomberg que les jeux vidéo pour les consoles de nouvelle génération, PS5 et Xbox Series S et X coûteront beaucoup plus chers à produire que les jeux de PS4. Au cours de cette interview, une des premières depuis son départ de la tête de l’entreprise nipponne, Shawn Layden a également pu expliqué qu’il avait quitté Sony alors qu’il se sentait « épuisé » et qu’il voulait tourner la page de cette belle expérience qu’était la PS4.

Selon lui, les budgets pour les plus gros jeux sur PS4 tournaient autour de 100 millions de dollars, mais avec l’arrivée de nouvelles consoles chez Sony, ce chiffre pourrait doubler dans les prochains mois. Cette augmentation exponentielle des coûts de création des jeux vidéo a étouffé l’innovation, les gros éditeurs se contentant de produire des suites, sans jamais proposer de nouveaux jeux au public, de peur d’un échec commercial. Ce dernier serait alors un véritable drame financier, même pour le plus gros des studios de jeux vidéo.

Des jeux trop chers pour pouvoir prendre des risques

Afin de réduire ce coût de développement pour les éditeurs de jeux, ces derniers utilisent une technique dite de « de-risk » ou les investissements sont limités au maximum, notamment en faisant des suites d’un jeu qui a déjà marché. Symbole de cette nouvelle stratégie de développement, Sony travaille sur des licences telles que Horizon Forbidden West (dont le jeu est attendu pour le 18 février 2022) ou encore Gran Turismo 7, fait par le studio Polyphony, attendu de son côté pour 2022, sans que la marque japonaise ait donné de date plus précise pour le moment. Deux jeux qui ont déjà fait leurs preuves, et qui, sauf catastrophe, devraient être rentables pour Sony.

La grande question pour les joueurs est de savoir si cette hausse des coûts de développement d’un jeu vidéo va avoir des conséquences sur le prix du jeu en lui-même en magasin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “La grande question pour les joueurs est de savoir si cette hausse des coûts de développement d’un jeu vidéo va avoir des conséquences sur le prix du jeu en lui-même en magasin.”
    Ba ils ont déjà répondu à la question, ce sera 10€ plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *