Passer au contenu

Obsolescence programmée : l’Allemagne veut un délai de réparabilité de sept ans

Aussi bien sur smartphones que sur tablettes, l’Allemagne veut allonger le délai légal de prise en charge d’un support logiciel. Une décision qui permettrait de lutter contre l’obsolescence programmée.

Malgré les réticences exprimées côté constructeurs, l’Allemagne veut prendre des mesures écologiques fortes, et cela commence par nos smartphones. Le pays prévoit ainsi d’augmenter la durabilité des appareils électroniques, non seulement au niveau de leur conception, mais aussi de leur maintenance. Alors qu’en Asie, la Chine appelait récemment les géants du web à prendre leurs responsabilités sociales, le pays d’Angela Merkel veut désormais porter à sept ans (au lieu de cinq actuellement) l’obligation pour les constructeurs de proposer un support logiciel et sécuritaire à leur produits.

Évidemment, la nouvelle ne plait pas aux grands constructeurs internationaux. Du côté de chez Apple, Samsung ou encore Huawei, le support logiciel actuellement fourni n’excède pas les deux ans, tandis que la plupart des entreprises assurent des mises à jour de sécurité pendant trois ans.

Les pièces détachées aussi dans le viseur

Les enjeux logiciels ne sont pas les seuls à intéresser l’Allemagne. Le pays veut aussi faire en sorte que les pièces détachées des appareils électroniques soient disponibles pendant au moins cinq ans pour les smartphones (et six pour les tablettes). Actuellement les constructeurs se contentent la plupart du temps de remplacer les écrans et les batteries de leurs appareils.

Encore une fois, l’objectif est de permettre aux consommateurs de bénéficier d’une meilleure réparabilité de leurs produits, et ainsi de permettre aux appareils électroniques de durer plus longtemps. Reste encore à déterminer comment ce nouveau service après-vente va se mettre en place, et surtout comment le pays choisira de le réguler. Dans tous les cas, cette décision de la part de l’Allemagne frappe fort, puisqu’elle surpasse les propositions initialement évoquées par la Commission européenne. Le pays projette également de lancer un label d’éco-responsabilité en partenariat avec les régulateurs européens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. en voila une idée quelle est bonne!
    Franchement ça a 10ans de retard mais c’est une super idée espérons que la même chose soit possible en France et dans le reste de l’UE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *