Après Facebook, Xiaomi lance aussi ses lunettes connectées

Gadget

Par Amandine Jonniaux le

Le constructeur chinois a présenté une paire de lunettes connectées. De quoi concurrencer frontalement Facebook et ses Stories.

Xiaomi concept Smart Glass
© Xiaomi

Il y a quelques jours à peine, Facebook et Ray-Ban officialisaient les Stories, une paire de lunettes connectées pensées pour les accros des réseaux sociaux. Malgré l’absence de réalité mixte sur le nouveau wearable du GAFAM, le concept, encore en phase de développement, n’a pas manqué d’ébranler le marché. Au point d’inspirer la concurrence.

Après Mark Zuckerberg, c’est au constructeur chinois Xiaomi de s’attaquer aux lunettes connectées. L’entreprise a confirmé être actuellement en train de travailler sur un objet capable d’afficher des notifications, mais aussi de prendre des photos via son appareil intégré, de passer des appels, et même de traduire du texte en temps réel. Juste avant la présentation officielle du 11T, ce nouveau projet baptisé Xiaomi Smart Glass promet ainsi de surpasser les Stories de Facebook, en se rapprochant davantage des Hololens de Microsoft.

Pour ses Smart Glass, Xiaomi prévoit ainsi l’intégration d’une dalle Micro LED équipée de pixels de seulement 4µm, directement dans les verres des lunettes. Un dispositif qui posera sans doute problème pour les utilisateurs nécessitant une correction visuelle, mais qui assurera au dispositif de conserver un design de lunettes classiques. Pour assurer une luminosité maximale, la marque a aussi indiqué qu’il s’agirait d’un écran monochrome capable d’atteindre les 2 millions de nits. La puce destinée à alimenter le wearable sera quant à elle, intégrée directement dans la monture. Les lunettes seront aussi équipées d’un SoC ARM quad core, d’un capteur de 5 Mpx, d’une batterie, d’un pavé tactile pour les commandes, ainsi que d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth. Le tout ne devrait pas dépasser les 51 grammes.

Après la recharge sans fil à distance et autres smartphones pliables, Xiaomi continue de proposer des concepts de produits toujours plus innovants, sans doute dans l’objectif de s’imposer durablement comme l’un des acteurs majeurs du marché technophile. Plus que de simples lunettes connectées, la marque chinoise espère désormais commercialiser un dispositif complet et autonome capable de remplacer ponctuellement un smartphone. Pour autant, pas de précipitation : Xiaomi a confirmé être actuellement en phase de recherche sur ses Smart Glass, mais aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée. Il faudra sans doute attendre encore quelques années pour voir ce type de wearable se démocratiser.