Passer au contenu

Le Steam Deck pourra aussi servir de manette sur PC

En plus d’être un vrai petit PC à part entière, la prochaine machine de Valve pourra également servir de manette pour PC.

Après une annonce initiale qui a fait l’effet d’une bombe, le grand public attend avec impatience de pouvoir mettre la main sur la prometteuse machine de Valve. En attendant cette échéance, les informations tombent au compte-gouttes et permettent de se faire une idée sur la bête. Il reste en tout cas de nombreuses inconnues.

Au moment de l’annonce il y a deux mois, un post Reddit s’interrogeait par exemple sur l’interaction du SteamDeck avec un pc standard. Pourra-t-il servir de manette, voire d’écran d’appoint ? La FAQ (disponible ici) repérée par RockPaperShotgun permet de répondre à ces questions.

Elle nous apprend que l’appareil pourra effectivement faire office de manette pour jouer à vos jeux préférés sur PC. Une sorte de fonction SteamController version grand luxe, en somme. Mais il s’agit toutefois d’une utilisation un peu curieuse. Le SteamDeck sera en effet bien plus lourd et volumineux qu’une manette standard. Il n’est donc pas certain que cette configuration soit la plus confortable à l’usage.

En revanche, cette machine dispose de quelques caractéristiques qui pourraient en faire un contrôleur assez unique. On pense notamment aux deux trackpads; à l’heure actuelle, il n’existe pas vraiment d’autre manette qui les utilise de façon équivalente. Mais pour savoir si la démarche aura un vrai intérêt pratique, il faudra attendre d’avoir l’appareil en main.

Les trackpads suffiront-ils à justifier un usage en tant que manette ? © Valve

Pas de support pour la VR et les GPU externes

La FAQ nous renseigne aussi sur divers points assez anecdotiques, mais néanmoins intéressants. Comme on pouvait s’y attendre, Valve précise explicitement que la machine n’est absolument pas optimisée pour la VR. Il sera techniquement possible d’y connecter un casque VR PC ; en revanche, il faut s’attendre à des performances assez médiocres dans la plupart des cas.

On apprend aussi que les cartes graphiques externes ne seront pas supportées. Navré pour les apprentis sorciers qui s’imaginaient déjà doper la bête avec une RTX 3090 rutilante !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *