Passer au contenu

Jeux vidéo : Xbox reconnaît la supériorité de Sony, mais a un plan pour changer la donne

Dans une interview pour Kinda Funny Games, le patron de Xbox Game Studio a reconnu “ne pas faire jeu égal avec Sony”, mais prévoit déjà comment dépasser son rival.

Alors que la guerre des consoles fait rage depuis des années déjà, le patron de Xbox Game Studios, Matt Booty a étonné son auditoire en tranchant en faveur de PlayStation. Interrogé par la chaîne YouTube Kinda Funny Games, l’homme d’affaires a reconnu que Microsoft avait un sérieux retard concernant les exclusivités AAA, qui s’accumulent du côté de chez Sony : “Ce qu’ils font est fantastique. Il est impossible de débattre de la qualité et du savoir-faire des jeux qu’ils ont sortis, des jeux sur lesquels ils travaillent actuellement et de ce que nous avons vu jusqu’à présent”.

Retard sur les AAA

Il faut dire que si le catalogue Xbox – et celui du Xbox Game Pass – propose une large sélection de jeux, c’est Sony qui s’impose sur les AAA. Qu’il s’agisse de la saga Uncharted ou de Horizon Zero Dawn, qui s’est récemment offert un petit crossover avec le RPG Genshin Impact, l’entreprise japonaise surpasse de loin sa rivale américaine, admet Matt Booty : “Nous n’avons clairement pas été sur le devant de la scène dans ce domaine. Nous n’avons pas vraiment fait jeu égal avec Sony à ce niveau. Mais je ne veux pas nécessairement entrer dans le débat du “quel est notre Uncharted ? Notre Horizon Zero Dawn ? Quel est notre ceci ? Quel est notre cela ?” Je pense que cela ne rend service à personne”.

Pour autant, Xbox n’a pas dit son dernier mot. En plus de se féliciter de la variété d’expériences proposées par Xbox, notamment à travers son Game Pass, Matt Booty a rappelé son envie de proposer sur Xbox “des jeux qui ont des thèmes universels, qui ont un grand monde dans lequel les gens veulent se perdre, qui ont des personnages vraiment bien réalisés et qui ont une grande valeur en termes de production”. À l’avenir, il faudra donc s’attendre à voir Xbox revoir ses ambitions à la hausse, en proposant des jeux d’aventure narratifs, et sans doute quelques open-world plus immersifs.

Xbox poursuit son évolution

Fort de ses ambitions vidéoludiques, le géant américain continue aussi de faire évoluer sa console. Avec la mise à jour d’octobre, la Xbox Series X bénéficie désormais d’une nouvelle interface 4K. Un mode nuit est aussi accessible depuis la console next-gen, et permet une luminosité d’écran plus douce pour celles et ceux qui préfèrent jouer dans l’obscurité. Cette fonctionnalité propose aussi de régler la luminosité du bouton d’alimentation de la console et de la manette. Un filtre anti-lumière bleue pourra aussi être ajouté sur les Xbox Series X|S.

Découvrir la Xbox Series S

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Avec tous les studios que Microsoft a racheté, effectivement on peut s’attendre à avoir quelques gros jeux exclusif…

  2. Enorme fan de la première puis 360, la One a pris le chemin du très peu d’exclues en plus toutes lâchées sur PC…. Une purge, pour moi la pire console de tous les temps.
    La X Series part pour l’instant sur la même chose mais effectivement l’achat de studio pourrait enfin donner des jeux.. Qui seront quand même lâché sur mon PC donc peu d’intérêt.

  3. La pire console de tous les temps (pour toi) parcequ’il y a eu que très peu d’exclusivités qui sont, elle sorties aussi sur pc ?! Cet argument en 2021, il est réellement encore valable ? Nan parceque si jamais les exclusivités Sony sortent aussi (avec quelques temps de retard, je l’admet) sur Pc et on parlera même pas des jeux Nintendo qui sortent sur Switch et qui sont absolument tous faisable via émulateur sur Pc. Genre la qualité d’une console c’est plus le confort qu’on a quand on se pose dessus, quand on à la manette en main, son écosystème, tout ça ? C’est son catalogue d’exclusivité ? C’est vrai, Microsoft a chié sur les exclusivités, mais en attendant ils ont fait en sorte de mettre en avant des studios indépendants et c’est quelque chose qui reste louable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *