Passer au contenu

YouTube n’aime plus le bouton « je n’aime pas »

YouTube a annoncé une petite révolution : la plateforme va en effet progressivement cacher le décompte de pouces baissés (les « je n’aime pas ») sous les vidéos. L’objectif est d’éviter que les petits créateurs subissent du harcèlement et des campagnes ciblées.

Les utilisateurs de YouTube pouvaient jusqu’à présent savoir immédiatement si une vidéo était appréciée ou pas de la communauté, rien qu’en regardant le nombre de pouces levés et de pouces baissés. Mais cette dernière information est potentiellement néfaste, notamment pour les créateurs indépendants victimes d’attaques ciblées pour faire grimper artificiellement le nombre de « je n’aime pas ».

Réduire le harcèlement

C’est pourquoi la plateforme a décidé de cacher le décompte de pouces baissés. Les utilisateurs peuvent toujours cliquer sur la petite icône, mais le nombre de « dislikes » est masqué, seul le créateur a accès à cette information dans son profil. Ce changement de taille ne tombe pas du ciel. YouTube expérimente le principe depuis le mois de mars.

https://www.youtube.com/watch?v=kxOuG8jMIgI&t=1s

De ce test, YouTube a appris que les créateurs dont le décompte de pouces baissés est masqué sont moins susceptibles d’être victime de harcèlement et d’attaques ciblées. Autre enseignement : les créateurs débutants et les petites chaînes sont plus souvent attaqués par ces campagnes.

« Nous voulons créer un environnement respectueux et inclusif où les créateurs ont l’opportunité de réussir tout en s’exprimant sans crainte », explique YouTube. Le pouce baissé va rester en place, mais seuls les créateurs connaitront le nombre exact de « je n’aime pas », à côté des autres statistiques. Quand aux utilisateurs, ils peuvent toujours utiliser le pouce baissé pour optimiser les recommandations faites par YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : YouTube

3 commentaires
  1. Faudrait leur dire que dans 99% des cas les videos avec un ratio like/dislike dégueu c’est quand une vidéo est mauvaise… C’est incroyable, faire passer cette décision pour quelque chose de vertueux en sortant l’exemple des review bombing (qui visent généralement les chaînes de gros majors), c’est du foutage de gueule. En dehors de ça citer les gars qui se lancent dans une activité ultra exposé comme youtuber et qui peuvent pas encaisser la critique, est-ce que ces gars se seraient pas trompés de vocation quelque part. Au bout d’un moment faudrait arrêter d’imposer à la majorité des trucs qui ne concernent qu’une minorité, et se contenter de créer un cadre légal et des outils adéquats en se foutant dans le crâne une bonne fois pour toute qu’on peut pas satisfaire tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *