Passer au contenu

Steam Deck : la console de Valve aura deux mois de retard

Les premiers acheteurs du Steam Deck ne recevront pas leur nouvelle console portable à Noël. Valve a en effet annoncé que l’appareil ne sera finalement livré qu’à partir de février 2022.

Deux mois de retard, c’est l’annonce décevante de Valve qui ne pourra livrer les premières unités du Steam Deck qu’en février 2022. La console aurait dû être envoyée à ses premiers acheteurs au mois de décembre. « Nous sommes désolés », s’est excusé l’entreprise. « Nous avons fait de notre mieux pour contourner les problèmes liés à la chaine d’approvisionnement mondiale, mais en raison d’une pénurie de matériaux, les composants n’arrivent pas à temps dans nos usines de fabrication pour que nous puissions respecter les dates de lancement initiales ».

Pas de Steam Deck à Noël

Ces difficultés de production ne touchent pas que Valve : toute l’industrie est concernée, d’Apple à Nintendo, en passant par Microsoft et Sony dont les consoles sont toujours aussi difficiles à acheter. Ce délai va en tout cas permettre à Valve de continuer à pousser les développeurs à optimiser leurs jeux pour le Steam Deck.

L’éditeur a fait en sorte que ce travail d’optimisation soit le moins complexe possible : le Steam Deck est une console qui fonctionne sous Linux, mais grâce à la couche de compatibilité Proton, la plupart des jeux Windows peuvent fonctionner dessus sans trop de soucis. En revanche, les jeux multijoueur qui intègrent des systèmes anti-triche sont plus difficiles à adapter à Proton.

Valve voudrait aussi que les développeurs prennent en charge du mieux possible l’écran tactile de la console, ses boutons et ses sticks. Un programme de vérification a d’ailleurs été lancé le mois dernier, pour certifier les jeux parfaitement optimisés au Steam Deck. L’éditeur organise également ce vendredi un événement virtuel pour les développeurs afin de partager les meilleures pratiques et répondre aux questions. Enfin, toujours dans le but d’attirer les développeurs, Valve a commencé à leur envoyer des unités de test.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode