Passer au contenu

La Roue du Temps : une série inspirée d’une saga littéraire phénomène

La Roue du Temps, nouvelle série à succès d’Amazon Prime inspirée par une saga littéraire

Amazon continue d’investir dans la fantasy puisqu’avant de jeter un œil sur sa série inspirée du Seigneur des Anneaux, c’est un autre show adapté d’une saga littéraire à succès qui arrive : La Roue du Temps.

Depuis le succès de Game of Thrones, la fantasy est devenue un genre particulièrement prisé par les plates-formes de streaming (SVoD) qui se livrent une bataille acharnée pour obtenir les droits d’adaptation des plus grandes sagas littéraires. Et si Netflix possèdent quelques valeurs sûres comme Shadow and Bone ou encore The Witcher dont la saison 2 arrive prochainement, c’est bien Amazon le maître du jeu.

Non contente de posséder les droits du Seigneur des Anneaux et d’en produire actuellement une série, Prime Vidéo s’apprête à lancer le 19 novembre prochain la première saison de La Roue du Temps, saga incontournable pour les amoureux de la fantasy.

Découvrez L’Œil du monde, la première partie du Tome 1 de La Roue du Temps

La Roue du Temps, qu’est-ce que c’est ?

En 1990, Robert Jordan publie le premier tome de ce qui deviendra très vite un véritable phénomène du genre, provoquant de longues files d’attente à chaque sortie d’un nouvel opus. Suite à son décès en 2007, ses notes détaillées ont permis à Brandon Sanderson de prendre la relève dès le douzième tome. Un livre sorti il y a peu et dont les deux derniers tomes de la saga sont attendus chez nous pour 2022.

Dans un monde où la magie existe, mais où seules les femmes en ont le contrôle, Rand, Mat et Perrin voient leur vie basculer le jour où Moiraine, une Aes Sedai, débarque dans leur petit village. Recherchés par Le Ténébreux, un mal autrefois libéré par les hommes corrompus, ils vont devoir fuir et libérer leurs propres pouvoirs car, parmi eux, se cache le Dragon Renaissant, celui qui les sauvera tous.

Livre La Roue du Temps tome 1
@Bragelonne

L’univers de La Roue du Temps prend place dans un contexte bien connu des fans de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien puisqu’on y retrouve des ressemblances évidentes : un trio d’humains sans histoire se retrouve mêler à une quête fantastique où le bien et le mal s’affronte. Mais cette saga se démarque de celle d’un des pères de la fantasy sur bien des points.

Dans ce monde tentaculaire, les intrigues politiques sont nombreuses et la notion de bien et de mal est bien souvent floue ; chacun agissant surtout dans son propre intérêt. De même, le contrôle du Pouvoir Unique uniquement accordé aux femmes participe à une certaine modernité bienvenue. Enfin, il faut souligner l’incroyable richesse de l’oeuvre qui multiplie les personnages, les races (dont des Trollocs, mélange de Trolls et d’Orcs), les sous-intrigues et pourtant qui conserve toujours une clarté exemplaire à la lecture. Si on compile tout ça, on comprend mieux pourquoi Amazon croit beaucoup au potentiel critique et commercial de sa future série.

Une série qui se donne les moyens

Amazon et Sony Pictures (qui coproduit la série) se sont donnés les moyens de leurs ambitions et ne cachent pas leurs plans sur le long terme en ce qui concerne La Roue du Temps. Ainsi, il faut savoir que si les 8 épisodes de la saison 1 débarquent à partir du 19 novembre prochain (3 épisodes d’un coup, puis un par semaine), la saison 2 a déjà été signée et est en cours d’élaboration.

Il faut dire que pour s’assurer du succès de l’adaptation, la plate-forme peut compter sur la supervision de Rafe Judkins (Chuck, Agents of S.H.I.E.L.D.), grand fan des livres, au poste de showrunner et, surtout, sur sa star principale : Rosamund Pike (Gone Girl, Jack Reacher). L’actrice y incarnera Moiraine Damodred, l’Aes Sedai au cœur de tout. Une tête d’affiche solide, bien secondée par le reste du casting dans lequel on reconnaît Josha Stradowski (Just Friends) en Rand, Marcus Rutherford (Bulletproof) en Perrin, Barney Harris (Un jour dans la vie de Billy Lynn) en Mat, Zoë Robins (Power Rangers Ninja Steel) en Nynaeve, Daniel Henney (Wolverine) en Lan ou encore Madeleine Madden (Mystery Road) en Egwene.

Découvrez L’Œil du monde, la première partie du Tome 1 de La Roue du Temps

Tout ce petit monde a la lourde tâche de donner vie à un phénomène littéraire qui compte de milliers de fans. On a hâte de voir le résultat et au vu de la bande-annonce, il n’y a qu’une chose à dire : on a envie d’en voir plus !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

En partenariat avec Bragelonne