Passer au contenu

Les sardines ont perdu 4 centimètres et les deux tiers de leur poids en 10 ans

La sardine est un des poissons les plus communs qui existent dans la Méditéranée mais sa taille réduit drastiquement depuis une décennie. À Sète, les scientifiques semblent avoir découvert pourquoi.

On connaît tous l’histoire de la sardine qui a bloqué le vieux port de Marseille. Si l’histoire de ce malheureux bateau du XVIIIe siècle a permis de laisser place à une certaine confusion, le petit animal quasi éponyme va en tout cas avoir de plus en plus de mal à bloquer la cité phocéenne. Car les sardines rétrécissent. Depuis le début des années 2000, leur taille et le poids inquiètent les pêcheurs autant que les scientifiques. Alors que les sardines mesuraient une quinzaine de centimètres et pesaient près de 30 grammes à la fin des années 2010, une taille tout à fait normale pour l’animal, voilà qu’il a perdu 4 centimètres et les deux tiers de son poids.

Pêché depuis des siècles, les taux sont à peu près toujours les mêmes « environ 15 000 tonnes par an », se désespère Bertrand Wendling, président de la coopérative de pêche de Sète. Mais depuis le début du millénaire, les sardines ont commencé à changer, elles sont toujours aussi nombreuses, mais ce sont des animaux de plus en plus petits qui étaient ramenés à la surface par les filets de pêche. Au total, elles ont perdu 4 centimètres sur ces 10 dernières années dépassant péniblement le décimètre. Pire encore, leur poids a été divisé par trois. Résultat, les sardines rapportent moins aux pêcheurs, « 1000 tonnes à peine », regrette Bertrand Wendling.

La grande question était donc de savoir qui était le responsable de cette réduction de la taille des sardines. Si les pêcheurs ont été incriminés les premiers, ils ont vite été mis hors de cause. En effet, les sardines sont toujours aussi nombreuses, elles ne sont pas pêchées plus jeunes, et leur petite taille n’est pas liée aux filets qu’elles rencontrent. Tous les regards se sont alors tournés vers le deuxième suspect ; la pollution. Cette dernière est à l’origine de nombreux drames dans les eaux de la Méditerranée. Et elle semble en effet avoir un impact sur les sardines, mais ce dernier serait indirect.

Le réchauffement climatique seul responsable

En effet, selon une étude de l’Ifremer (institut de recherche pour l’exploitation de la mer) basé à Sète, les sardines sont plus petites, car elles mangent moins bien. Le plancton qui compose la majorité de leur alimentation est de moins en moins nourrissant. Ces dernières sont donc sous-alimentées, ce qui explique leur perte de taille et surtout de poids. La nouvelle question qui s’est posée pour les chercheurs est de comprendre comment le plancton peut-il être moins nourrissant.

Les études sont alors unanimes. Le réchauffement climatique est le principal responsable de ce changement des microalgues. Elles sont plus petites, car elles se développent moins bien dans une eau plus chaude. Mais ce changement de taille a une autre conséquence pour les sardines, plutôt inattendue. En effet quand le plancton est de petite taille, les sardines s’en nourrissent en le « filtrant » à travers leurs branchies, ce qui oblige ces dernières à nager sans cesse pour se nourrir.

Quand le plancton est plus gros les sardines vont gober les microalgues une à une ce qui demande beaucoup moins d’efforts. Une hypothèse validée par les chercheurs après que ces derniers aient nourri les sardines avec du plancton de plus grande taille, les sardines ont alors retrouvé leurs 15 centimètres. Ce n’est pas la première fois que le plancton est au cœur des questions scientifiques. Ce dernier se fait également de plus en plus rare dans les eaux de l’Atlantique Nord, là encore le réchauffement climatique en est le responsable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *