Passer au contenu

Au Canada, l’app Uber permet d’acheter… du cannabis !

Aux antipodes de la politique du tout répressif en vigueur en France, le Canada est un des rares pays à avoir légalisé la consommation du cannabis récréatif. Cela donne des opportunités de business assez inédites !

En octobre 2018, le Canada légalisait la consommation de cannabis récréatif. C’est le premier pays du G7 à se lancer dans cette aventure, très loin de la répression menée par les autorités françaises. La vente libre et légale de produits du cannabis ouvre des opportunités étonnantes vues de France, comme cette initiative d’Uber.

Une première qui pourrait faire date

Dans la province de l’Ontario, le géant du VTC propose ainsi de commander directement depuis son application des produits provenant du catalogue de Tokyo Smoke, un réseau de points de vente de cannabis. Une fois la commande passée, les clients pourront aller la récupérer dans un des 50 magasins de la chaîne spécialisée dans l’heure qui suit.

On n’en est pas encore à la livraison à domicile, qui sera probablement la deuxième étape de cette collaboration ! Pour commander, l’utilisateur devra justifier de son âge, et une fois arrivé au magasin, il lui faudra présenter une pièce d’identité. Le paiement se réalise lui directement dans l’app Uber.

C’est du jamais vu pour une entreprise de VTC, Tokyo Smoke étant le premier distributeur de cannabis à intégrer l’application Uber dans une section dédiée. Mais il est probable que l’initiative fasse des petits, d’autres vendeurs légaux pourraient être intéressés par la possibilité de vendre leurs produits dans l’app.

L’expérience canadienne de la légalisation du cannabis a porté quelques fruits. Ainsi, d’après Statistiques Canada, la part de Canadiens ayant acheté du cannabis auprès de dealers a baissé à 35,4 % à la fin de l’année dernière, contre 51,3 % au début de l’année 2018. L’industrie du cannabis légale a représenté environ 3,5 milliards de dollars canadiens de chiffre d’affaires annuel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Petit être la France finira-t-elle par emboîter le pas de nos cousins Canadiens… D’ici suffisamment de temps pour que les éventuels avantages en matière de création d’emploi ne profitent qu’aux pays qui auront franchi le pas de la dépénalisation avant nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *