Passer au contenu

On aura bientôt la liste des réparations effectuées sur un iPhone

Il va être beaucoup plus facile de savoir si un iPhone a fait l’objet d’une réparation, et si l’opération a été réalisée avec des pièces détachées et des outils d’origine Apple. Utile en cas de revente !

La future version d’iOS contient un nouvel outil pour savoir si la réparation effectuée sur un iPhone l’a été selon les règles de l’art. iOS 15.2, qui sera disponible dans les prochains jours, intègre en effet des informations supplémentaires à aller chercher dans les réglages « À propos » du smartphone.

Réparation officielle ou indépendante ?

Sur un iPhone XR, XS/XS Max, iPhone SE (2e génération) et les précédents modèles, l’utilisateur pourra vérifier si la batterie a été remplacée. Sur l’iPhone 11, 12 et 13, ce panneau d’informations indiquera si la batterie ou l’écran a été remplacé. Enfin, les iPhone 12 et 13 ajoutent l’information sur le remplacement de l’appareil photo.

Apple ne s’arrête pas là. Si la réparation a été effectuée par un réparateur agréé (ou un Apple Store) avec des pièces détachées d’origine, une mention « Pièce détachée Apple d’origine » sera précisée. Il sera même possible d’obtenir des détails en plus, notamment la date de l’intervention. Si la pièce détachée n’est pas d’origine ou si la réparation a été effectuée avec des outils non certifiés, la mention « Pièce inconnue » va alors s’afficher.

Cela signifie soit que la pièce a été remplacée par un composant qui n’est pas d’origine, soit que la pièce a déjà été utilisée ou installée dans un autre iPhone, soit que la pièce ne fonctionne pas comme prévu. Des choses qui peuvent arriver quand on passe par un réparateur indépendant, pour des questions de coûts ou de localisation : tout le monde n’habite pas à côté d’un Apple Store ou d’un centre de services agréé !

Néanmoins, le constructeur recommande de se rendre auprès d’un technicien certifié utilisant des pièces détachées d’origine. Actuellement, en plus des boutiques d’Apple et des centres agréés qui proposent ce service, on peut passer par les réparateurs participants au programme Independent Repair Provider. En novembre, l’entreprise annonçait aussi la possibilité pour les particuliers de réaliser des réparations eux-mêmes, avec des guides officiels et des pièces d’origine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode