Passer au contenu

Windows Terminal va devenir l’outil d’invite de commandes par défaut de Windows 11

Les utilisateurs aguerris de Windows connaissent bien l’invite de commandes du système d’exploitation, qui fait office de Terminal. L’interface par lignes de commande va être remplacée par une version plus moderne, Windows Terminal.

Le terminal, interface de base des systèmes Unix, est également utilisé sous Windows. Microsoft propose sous Windows 10 l’outil Windows Console, qui permet de contrôler le système d’exploitation avec des lignes de commande. Certes, c’est austère et pas très « user friendly », mais ce terminal est aussi très puissant et donne les coudées franches à l’utilisateur.

Un outil essentiel pour les utilisateurs avancés

En mai 2019, Microsoft dévoile Windows Terminal, un nouvel outil open source plus moderne qui existe en parallèle de Windows Console depuis. Cette nouvelle version, qui peut fonctionner en parallèle dans des onglets, supporte des composants bas niveau comme le sous-système pour Linux (WSL), PowerShell, Bash, il peut même se connecter à Azure Cloud Shell.

Par ailleurs, Windows Terminal intègre des fonctions avancées qui en fait une boîte à outils particulièrement efficace pour les utilisateurs les plus avancés. C’est pour toutes ces raisons que l’invite de commandes va être remplacée par Windows Terminal l’année prochaine.

Windows 11 permet de sélectionner soit l’invite de commandes, soit Windows Terminal. Le réglage par défaut du nouveau système renvoie toujours au premier, mais ce comportement va être modifié en 2022 et c’est le nouveau Terminal qui sera désormais l’outil de ligne de commandes par défaut. L’éditeur compte néanmoins conserver l’ancienne invite pour des raisons de compatibilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Par rapport à CMD, il y aura enfin un historique des commandes saisies? et un équivalent de grep | pour retrouver celle que l’on souhaite ré-éxécuter?

  2. Vous confondez Invite de Commande et Hôte de Commande, l’invite de commande ou Commandes MS-DOS est un shell (comme PowerShell, Bash ou zsh) alors que hôte de commande est un terminal (comme Windows Terminal, GNOME Terminal ou Konsole) qui sont des logiciels qui donne une forme fenêtré au shell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *