Passer au contenu

La norme HDMI 2.1a arrive, et promet d’optimiser la gestion du HDR

La dernière norme HDMI 2.1a permettra une meilleure prise en charge du contenu HDR sur les écrans compatibles.

La famille HDMI comporte désormais un petit dernier, avec l’arrivée du HDMI 2.1a. Cette norme va bientôt supplanter la 2.1 qui a fait couler beaucoup d’encre; elle devrait apporter une nouvelle fonctionnalité censée améliorer la prise en charge de la technologie HDR… du moins, en théorie.

La grosse nouveauté est baptisée SBTM pour Source-based tone mapping. Très sommairement, le tone mapping, ou mappage ton local en français, est une technique qui permet de convertir une image à large plage dynamique (HDR) en un équivalent à la plage dynamique standard (SDR). C’est ce procédé qui vous permet notamment de savourer de superbes clichés de couchers de soleil sur un écran quelconque en préservant autant que possible la fidélité des couleurs.

Jusqu’à présent, c’est uniquement l’appareil cible qui assumait cette tâche. Une approche qui fonctionne bien, mais qui manque de flexibilité dans l’écosystème numérique actuel. Le consortium HDMI donne un exemple tout simple : sur la page d’accueil d’une plateforme de streaming, certaines vignettes de vidéos peuvent être proposées en HDR, tandis que d’autres ne sont disponibles qu’en SDR. Cela impose un exercice de jonglage à l’écran de sortie, qui doit démêler lui-même ce sac de nœuds pour savoir que faire du signal.

Optimiser le signal directement à la source

En pratique, le signal transmis par la source n’est donc pas toujours parfaitement adapté à l’écran de sortie. Pour l’optimiser, il faut donc opérer un traitement supplémentaire en amont, au niveau de la source, plutôt qu’à l’arrivée sur l’appareil final. Et c’est précisément ce que va faire ce nouveau procédé SBTM, comme le suggère son nom. En substance, cela signifie que c’est la source (votre PC, par exemple) qui va dégrossir une partie du travail pour proposer une image adaptée aux capacités de l’écran de sortie. Une modification anecdotique pour certains utilisateurs, mais qui pourrait être particulièrement bienvenue chez les binge-watchers patentés et les adeptes du multitâches.

Techniquement, les deux appareils (source et sortie) devront tous les deux être compatibles pour bénéficier du SBTM. En revanche, les protocoles impliqués sont le seul aspect à avoir évolué; cette nouvelle norme ne dépend donc pas d’une modification matérielle. Les appareils déjà compatibles HDMI 2.1 pourraient donc bénéficier du SBTM lors d’une mise à jour ultérieure.

HDMI 2.1, une norme particulièrement piégeuse

Par contre, si vous ne disposez pas encore d’appareils compatibles, vous pourriez être tentés d’en changer. Mais prenez garde avant de faire vos emplettes, car la récente norme 2.1 peut cacher de nombreux traquenards potentiels, comme l’a révélé une enquête de TFT Central. En pratique, à cause de subtilités sémantiques cachées dans le texte de la certification, un grand nombre des nouveautés de la version 2.1 sont optionnelles pour les fabricants. Et c’est aussi le cas pour le SBTM, qui pourrait donc manquer à l’appel sur un appareil pourtant estampillé HDMI 2.1a.

Une fois cette norme disponible au courant du premier trimestre 2022, veillez donc bien à vérifier les caractéristiques directement sur l’emballage (résolution, framerate, bande passante, présence du SBTM…) avant de passer à la caisse pour éviter d’acheter un câble qui ne mérite pas vraiment sa certification !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. L’ industrie audio et video se moque de moi depuis des années avec une succession innterrompue de “standards” qui n’en sont pas..
    Vhs BetamaxHV.Laserdisc.DVD.HdDvd.Blue Ray V1.V2.FullHd. UHD HDB Dolby Video ou
    33tours.45 tours.cassette.Minidisc. AudiioTape. CD. CDHQ.etcetc…
    Faut pas s’étonner si pour certains Pirater est une obligation devant un comportement permanent de tromperie du consimmateur

  2. Oui en bon geek ce porte un nom l évolution techno, et je suis bien heureux de ne plus avoir un betamax sur le black trinitron de mes parents.

    Et parler tromperie en parlant de certaines techno qui ont plus de 70 ans , ton pc c est une pascaline ? Car bon c est un scandale intel et ce bete 8086 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *