Passer au contenu

Le piratage des mangas représente près de 5,2 milliards d’euros

Les mangas sont plus populaires que jamais. Mais alors que le nombre de lecteurs décolle, les piratages aussi connaissent une croissance énorme.

Avec l’arrivée de la pandémie et des différentes mesures sanitaires l’année 2020 a été marquée par des confinements, et donc, des grands moments de solitude, ou du moins d’ennui. Afin de faire passer le temps durant cette période de l’Histoire, nombreuses sont les personnes qui se sont tournées vers des loisirs oubliés.

Musique, mais aussi film, série ou lecture. Tout le monde avait le temps, il était donc possible de reprendre ses activités, entre deux réunions faite sur Zoom ou pour occuper un temps son chômage technique. Ainsi l’industrie des mangas a connu une ascension encore plus fulgurante qu’à l’accoutumée. En effet, si le monde de la bande dessinée venue du Japon se porte bien, très bien même, le confinement a eu un effet incroyable sur les ventes.

Mais malheureusement, les piratages n’ont également jamais été aussi nombreux. Il était en effet difficile de sortir de chez soi, et des personnes, qui ne sont pas des pirates habituelles, ont sauté le pas pour acquérir illégalement le dernier tome de leur aventure favori. Depuis, le piratage a explosé. Pour lutter contre le phénomène, l’ABJ a été créé. Elle est l’organisation en charge de la lutte contre le piratage, un combat au combien important sur l’archipel au Soleil levant.

Un piratage qui coûte très cher

Car selon les premières chiffres publiés, la machine s’accélère dangereusement. En effet, au cours des premiers mois de l’année 2020, le trafic sur les trois principaux sites de piratages de mangas était de 12 millions environ. Aujourd’hui, on dénombrerait plus 320 millions de visiteurs uniques.

Conséquence directe de cette augmentation du nombre de piratages, le manque à gagner financier est énorme. Toujours selon les premières estimations de l’ABJ, les pertes étaient en dessous des 2 milliards de dollars au début de l’année 2020. Mais aujourd’hui le phénomène a triplé, et les pertes dépassent logiquement les 6 milliards de dollars.

En 2019, le créateur et propriétaire du site Manga-Mura, l’une des références de ce domaine a été poursuivi dans une véritable “chasse à l’homme internationale”. Si cet homme a finalement été arrêté et jugé, un nouveau site a pris la place vacante, Manga Bank. Ce dernier fût pendant longtemps la destination favorite des pirates de mangas, mais aujourd’hui, il a lui aussi été fermé par les autorités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Toujours le même raisonnement, tenu depuis presque 20 ans par le monde du livre, du cinéma, du jeu vidéo..
    Non ! quand quelqu’un télécharge une œuvre illégalement, il ne fait pas systématiquement considérer cela comme une vente perdue et donc ça ne doit pas être compté comme un manque à gagner.
    Les gens téléchargent surtout à cause de la friction des modèles d’achat actuels: coût (un ebook coûte toujours le prix d’un livre ?), complexité (avoir un compte sur la plate-forme, un moyen de paiement adapté), contraintes (on achète trop souvent uniquement une license d’utilisation, qui peut être révoquée à tout instant), multiplicité des acteurs/plate-formes (tout le monde veut sa part du gâteau “comme Netflix”) qui perdent le consommateur..
    La license globale, permettrait de régler ces problèmes une fois pour toutes, mais les producteurs/éditeurs n’en veulent pas. Un jour peut-être ?

  2. J’ai découvert le manga “The Fable” via le piratage, et pourtant j’achète les tomes quand ils sortent dans le commerce, bref raisonnement stupide fait par les ayant droit stupide.

  3. +1

    Ami “journaliste” vous pensez sérieusement qu’un manga téléchargé est un manga qui se serait obligatoirement vendu ?

    Il est bien souvent plus simple de télécharger une œuvre que de la payer, Antinoüs a parfaitement raison.

  4. Bonjour,

    pouvez vous éviter ce genre d’article débile? On est en 2022! Ca serait bien de réfléchir par vous meme et arréter de recopier les conneries des boites de prod.
    La perte a cause des scans existe mais elle est minime et n’est pas du tout calculable car la plupart des gens qui lisent les scans sont soit des gens qui vont de toute maniere acheter le manga en physique, soit des gens qui n’auraient de toute maniere pas acheter le manga!
    UN lecteur de scan n’est pas un acheteur perdu! Loin de la!

    C’est fou de lire encore ca….. mettez au moins que vous etes sponso! Il n’y a pas d’autre explication

  5. Le piratage de manga est certe illégal mais il permet de connaître de nouvelles pépites, puis on les achète pour soutenir l’auteur, pour moi c’est comme ça que devrait être l’accès à la culture et au divertissement. Libre pour tous non pas économique mais un soutien

  6. Il y a un manque à gagner, mais pas à ce point là. Il faut compter le prix de la parution dans le périodique, et non le tome relié.
    Il faut qu’ils développent les offres type Netflix/spotify pour le manga…

  7. J’ai essayer le manga ebook mais je n’acroche pas, a part des choses plus rare je préfère le manga papier, après le prix du manga augmenté de plus en plus, le prix de toute choses aussi au final, mais le salaire ne suit pas… Il ne faut pas s’étonner d’un quelconque piratage et ce sur quoi que ce soit. J’acheter des manga a 5-6 euros il y a quelques années, maintenant sa passe a 8 euros

  8. L’argent toujours l’argent les Éditeur pensent juste a sen mettre plein les poche! Cest pareil partout cine ou musique il en ont rien a foutre de l oeuvre ! Du coup jen est rien a foutre de leur livre les fansub au top la culture pour tous et gratuite pas des lobby de merde qui se remplise’t et poche et qui pleurent les livre se vendent moins… Les site de druide continuer merci a vous qui peneent au grns qui nont pas mes moyens de tout se payer . Si ya moyen de voler sans me faire choper pourquoi je le ferait pas vous en ferait autant bande dhypocryte et faite pas les saint surtout sur internet on est tous pourinjusquau la moelle !

  9. Encore un raccourci grossier pour faire un titre alléchant.
    Comment vous expliquer que si on supprime le piratage, les gens ne vont pas acheter dans la même mesure…

    Je suis un gros consommateur de mangas et d’animés pirates. Mais je suis aussi un gros acheteur (j’ai plusieurs milliers de mangas achetés) Si j’utilise les sites pirates, c’est surtout pour découvrir et trouver des séries de qualités. Fermez ces sites, et j’acheterais sans aucun doute moins de mangas.

    Dans mon cas personnel, le piratage augmente significativement le nombre de mangas que j’achète.

    Et dans l’absolu, en plus du fait qu’ils tapent sur leur publique, il est fort possible que les distributeurs de mangas soit en train de réduire leur bénéfice ^^ Comment scier la branche sur laquelle on est assis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *