Passer au contenu

Tumblr censure son application iOS pour se conformer aux règles d’Apple

Tumblr renforce la censure dans son application iOS. Le réseau social veut ainsi se conformer aux dernières directives d’Apple pour l’App Store, ce qui se traduit par des restrictions particulièrement importantes.

L’application iOS de Tumblr restreint fortement l’accès au contenu posté par les utilisateurs du réseau social. L’éditeur a annoncé plusieurs changements qui censurent fortement les contenus « sensibles ». On sait qu’Apple fait la chasse au contenu coquin dans les applications distribuées dans sa boutique, mais certains pourront trouver que ça va très loin.

Des mots censurés étonnants

L’app iOS de Tumblr réduit ainsi la portée des résultats de son moteur de recherche. Si un terme ou une expression est considéré comme faisant référence à un contenu sensible, les résultats seront moins nombreux que par le passé. Dans certains cas, l’application affichera un message d’erreur (illustration ci-dessus), avec l’impossibilité de consulter le contenu même si l’utilisateur a l’âge requis.

Cette censure passe par une liste de mots-clé, dont certains sont très étonnants. Un utilisateur les a recensés dans un fichier Google Doc, on y trouve des termes comme « single parent » (« parent célibataire »), « suicide prevention » ou encore « medicine ». Une sélection très vaste et qui n’a pas grand chose à voir avec de la pornographie…

Tumblr explique travailler sur « de nouvelles fonctionnalités permettant d’envisager une expérience un peu plus souple et moins restrictive sur l’application iOS », mais il faudra se contenter d’une application très censurée en attendant. Le réseau social ne cache pas la raison pour laquelle il doit en passer par là : ces modifications sont nécessaires « pour que notre application puisse continuer à être présente sur l’App Store ».

Deux autres mesures sont mises en place pour respecter les directives d’Apple. Les blogs contenant du contenu sensible ne seront plus visibles quand on appuiera sur son en-tête. Et les billets suggérés dans les onglets « Abonnements » et « Pour vous » du tableau de bord seront moins nombreux qu’auparavant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *