Passer au contenu

Six jours après son frère, Igor Bogdanoff est décédé du Covid-19

Les jumeaux étaient un duo d’animateurs, producteurs et essayistes célèbres pour ses émissions à succès et la controverse qui l’entoure.

Ils auront décidément tout fait ensemble jusqu’au bout. Igor Bogdanoff, l’un des jumeaux vedettes des années 1980, est décédé hier des suites du Covid-19 dans un hôpital parisien, six jours après son frère. Il avait 72 ans, et comme son frère, il n’était pas vacciné.

Ce personnage fantasque s’était illustré avec son frère dans l’émission “Temps X”, qui naviguait à la frontière de la vulgarisation scientifique, de la science-fiction et de la pop-culture. Elle leur a aussi permis d’accéder à une certaine notoriété qui a fini par se transformer en statut d’icônes de la pop-culture française. Mais ils ont aussi suscité de vifs débats et de nombreuses controverses, notamment sur la question de leur légitimité scientifique.

Igor Bogdanof était pourtant titulaire d’un doctorat en physique théorique, tandis que son frère disposait d’un doctorat en mathématiques. Une ligne importante sur le CV de ces vulgarisateurs revendiqués; mais leur approche très libérale de la vulgarisation a souvent suscité des railleries, voire des critiques acerbes et une opposition frontale de la part de la communauté scientifique.

 

Des vedettes à la légitimité bancale

La légitimité même de leurs diplômes a été attaquée. On se souvient notamment de la fameuse “affaire Bognanoff”, qui a pris des proportions planétaires lorsqu’un physicien reconnu les a accusés d’avoir obtenu leurs doctorats sur la base de canulars. Malgré tout, ils se sont toujours défendus avec vigueur de ces attaques, allant jusqu’à intenter un procès à leurs contradicteurs dont le CNRS.

Leur popularité venait aussi de leur apparence physique résolument singulière. Ils ont d’ailleurs toujours entretenu le mystère sur l’origine de cette transformation, en réfutant notamment tout recours à la chirurgie esthétique. “Nous sommes des expérimentateurs”’, se contentait d’expliquer Grichka dans une interview repérée par Le Monde. “Dans l’expérimentation, il y a un certain nombre de petits protocoles. Ce sont des technologies très avancées, c’est pour cela que le mystère dure depuis si longtemps. “

Désormais devenus des icônes de la science kitsch des années 80, les deux frères s’étaient fait nettement plus discrets dans les médias depuis quelques années. En dépit des polémiques, Igor et son frère laissent néanmoins une empreinte indélébile dans l’histoire médiatique française.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Quelle que soit ton opinion au sujet de ces personnes, cet article annonce leur décès. Alors un peu de respect serait la moindre des choses … au pire, si tu ne les aime pas, bah tu dis rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *