Passer au contenu

Attention au Stop, Tesla contraint de rappeler 54 000 véhicules

Tesla va rappeler près de 54 000 véhicules équipés de son système d’aide à la conduite (FSD). Ils sont susceptibles de ne pas s’arrêter aux « Stop »

Aux États-Unis, Tesla a pris la décision de rappeler 53 822 véhicules équipés de son système d’aide à la conduite. Appelé Full Self-Driving (FSD), il comprend une fonctionnalité « arrêt roulant » depuis octobre 2020. Aussi appelée « Rolling Stop » ou « stop glissé », elle permet à un véhicule de continuer à rouler automatiquement après un panneau « Stop ». Pour fonctionner, le fabricant américain précise que la voiture électrique doit se déplacer à moins de 9 km/h et qu’aucun véhicule, piéton ou cycliste ne se trouve à proximité de l’intersection. Enfin, il faut que la vitesse des autres routes de l’intersection soit limitée à 50 km/h et avoir une visibilité suffisante.

Malgré cela et l’absence d’accident, blessure ou décès provoqué par la fonctionnalité, Tesla a décidé de désactiver ce programme. Le constructeur automobile a rencontré la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), soit l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, à deux reprises « afin de discuter de la fonctionnalité, y compris des paramètres de fonctionnement ».

Il a finalement reconnu, le 20 janvier, que son programme était susceptible « d’augmenter le risque de collision » et de procéder à un rappel. La désactivation se fera par le biais d’une mise à jour logicielle over-the-air (OTA). Les modèles concernés sont les Model 3 construits entre 2017 et 2022, des Model S (2016-2022), des Model X (2016-2022) et des Model Y (2020-2022), précise la NHTSA. La semaine dernière, le constructeur avait précisé que le nombre de véhicules utilisant la version bêta du système d’aide à la conduite FSD était passé de quelques milliers à la fin du mois de septembre à près de 60 000.

Tesla freine au sujet du « stop glissé »

Interpellé à ce sujet sur Twitter, Elon Musk s’est montré rassurant en expliquant « qu’il n’y avait aucun problème de sécurité » avec cette fonction. « La voiture a simplement ralenti à ~2 mph [un peu plus de 3 km/h, NDLR] et a continué à avancer si la vue est dégagée, sans voitures ni piétons ». Les propriétaires concernés devraient recevoir un courrier avant le 28 mars 2022.

Enfin, la NHTSA fait savoir qu’elle « entretient des discussions régulières avec tous les fabricants pour discuter des problèmes de sécurité potentiels de ces types de systèmes ». Si l’agence indique que « le fait de ne pas s’arrêter à un panneau d’arrêt peut augmenter le risque d’accident », rappelons que le « stop glissé » est interdit en France. En effet, le non-respect d’un stop est une contravention de classe 4, entraînant une perte de 4 points sur son permis et une amende forfaitaire de 135 €.

Cette annonce intervient quelques semaines après la décision de rappeler 500 000 Model 3 et Model S pour des réparations. Une situation qui n’a pas empêché Tesla de vendre près d’un million de voitures en 2021 et de signer une deuxième année dans le vert.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Et qu’en est-il en France / en Europe ?
    Les véhicules vendus en France /en Europe sont-ils équipés de ce système ?
    Pour rappel, le Stop glissé n’est pas autorisé en France par le code de la route …

  2. Quand on lit le titre qui parle de “rappel”, on pense, de suite, que c’est “rappelé dans un garage” alors que ce n’est qu’une simple mise à jour OTA…

  3. Non, ce système n’existe pas en France ou alors cela ne concernerait qu’une poignée de personnes disposant de la version “Béta”.
    Je dispose du FSD officiel et lorsque je l’active, la voiture s’arrête aux stops ou feux rouge et ne repart pas toute seule sans un appui sur la pédale d’accélérateur.
    Enfin, nous lisons beaucoup de tapages sur la conduite autonome et les quelques accidents qui surviennent. Mais en l’état, il n’y a pas à se poser de questions : C’est une aide à la conduite et le chauffeur reste maitre de son véhicule. A lui d’utiliser ses fonctionnalités intelligemment. Un peu comme la sortie du régulateur de vitesses il y a quelques décennies.
    Gardons du bon sens au profit des technologies émergentes plutôt qu’à leur détriment.

  4. Mais vous n’avez rien compris !

    D abord ça n est pas un rappel mais un retour arrière sur la version du firmware FSD beta au États Unis car l algorithme se permettait de ne pas exécuter un stop complet car dans quelques états cela est accepté et une habitude comme en Californie, donc en gros u’ cédé le passage. Désormais la voiture stoppera la ou on se retrouve avec un croisement avec 4 stop ou il s agit de fait play, le premier arrivé passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *