Passer au contenu

Star Wars : ce sabre “laser” fonctionnel est entré au livre des Records

Ce “vrai” sabre laser construit par le Russe Alex Burkan semble tout droit sorti de la Guerre des Étoiles, et sa lame est même capable de traverser du métal.

Cela fait des décennies que des passionnés de science-fiction cherchent à reproduire le célèbre sabre laser de Star Wars le plus fidèlement possible. Il en existe aujourd’hui des tas, qui vont du simple jouet en plastique aux véritables œuvres d’art prisées des collectionneurs. Mais la palme revient sans conteste à Alex Burkan alias Alex Lab, un Russe qui s’est illustré avec ce qu’il présente comme le “premier sabre laser rétractable et autonome au monde”. Une invention qui lui a valu une place dans le Livre Guinness des Records, et qui doit faire saliver les cosplayeurs les plus courageux.

Dans une interview donnée à l’institution et repérée par Ouest France, Burkan affirme qu’il s’agit d’un projet qui lui tient à cœur depuis bientôt dix ans. “Depuis 2013, mon principal champ de recherche concernait la génération d’hydrogène, donc je me suis dit que je pourrais peut-être construire quelque chose”, explique-t-il.

Un assemblage complexe

S’en est suivie une longue traversée du désert pendant laquelle il a avancé plus ou moins à tâtons. “Pendant de nombreuses années, j’ai collecté des idées et des pièces détachées pour mon sabre laser et son alimentation sur Internet et dans des décharges”, raconte-t-il. Et ses efforts ont fini par payer puisqu’après plusieurs années, il a enfin atteint son objectif.

Comme chacun peut le constater, à l’instar de celles imaginées par George Lucas, cette arme futuriste ne comporta aucun laser à proprement parler. Elle se base sur un processus bien connu des chimistes et des métallurgistes : l’électrolyse. “L’élément clé de mon sabre, c’est l’électrolyseur”, détaille l’ingénieur. “C’est un appareil qui peut générer de grandes quantités d’hydrogène et d’oxygène et compresser le gaz sans compresseur mécanique”, précise-t-il. Et pour cela, il n’y a pas besoin d’un matériau exotique tout droit sorti de la science-fiction; il suffit d’un petit peu d’eau.

L’inventeur a ensuite dû s’attaquer à la partie la plus compliquée : donner sa forme définitive au sabre. Une étape bien plus ardue qu’il n’y paraît. En effet, le brûleur doit être parfaitement calibré pour obtenir l’effet visuel recherché. Mais surtout, il a fallu intégrer tout le système de distribution de gaz et d’alimentation directement dans la poignée.

Ce sabre laser ne peut pas fonctionner très longtemps, mais cela ne l’empêche pas de traverser des pièces de métal. © Alex Burkan

Une arme assez limitée, mais bien fonctionnelle

Mais le jeu en valait… le chalumeau, et ses efforts ont été récompensés. Au bout du compte, Burkan est parvenu à produire une réplique plus vraie que nature, fonctionnelle et sans le moindre câble. Et autant le dire tout de suite, il ne s’agit absolument pas d’un jouet mais d’une véritable arme puisqu’il dispose d’une “lame” de plasma à 2800 °C ! Une fournaise suffisante pour trancher dans certains métaux .

Mais ce n’est pas pour autant qu’il pourrait servir dans un vrai combat. “Ce n’est qu’un prototype, donc il comporte de nombreuses limites”, explique Burkan. “Il ne peut fonctionner que 30 secondes à pleine puissance, et la torche à hydrogène n’est pas aussi stable que je le souhaiterais”, déplore-t-il. Des défauts qui semble assez anecdotique… jusqu’à l’évocation du dernier de la liste : “Parfois, le sabre laser vous explose juste dans la main à cause d’un retour de flammes”, lâche-t-il avec désinvolture. Mais il ne perd pas espoir; à terme, il compte bien construire un modèle aussi stable que dans la célèbre série de films.

Le Guinness rappelle également qu’il n’est pas le premier à tenter l’aventure. En 2020, le Canadien James Hobson avait eu droit à une récompense pour l’invention du premier “proto-sabre laser”. Celui-ci était déjà rétractable et fonctionnel à l’époque, mais nécessitait encore une source d’énergie externe – en l’occurrence, une bonbonne de propane liquide montée sur un sac à dos improvisé.

Désormais, il continuera encore d’améliorer son sabre “laser” quelque temps avant de se consacrer entièrement à son autre projet : produire une véritable armure Iron Man qui fonctionnerait également à l’hydrogène !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je pense que vous confondez sabre laser et lance flamme

    le gars a juste fabriqué un lance flamme longiligne avec un manche, faudrait être miro pour confondre ça avec un laser…

  2. il a quoi de laser ce chalumeau a gaz portatif ?
    ce n’est pas parce que sa ressemble à ce qu’on peut voir dans certain film que c’est pour cela que sa en deviens un !
    même pour le Guinness il y a tromperie sur l’appellation.
    d’accord c’est stylé mais appelé sa “chalumeau stylé” serais quand même plus proche de la vérité

  3. En soit, l’appellation est juste. C’est le terme « lightsaber » qui en français n’est pas correct. Mais entre Star Wars et la traduction française on n’est plus à une approximation près 🤣.
    Là on est bien face à un sabre qui permet de trancher et de perforer, lumineux, grâce à l’emission de plasma.

  4. C’est marrant tous ces pseudo fans de Star Wars qui se pensent assez savants pour critiquer l’usage d’un terme incorrect venu d’une traduction approximative des années 70.

    Dans la version originale, on parle de Lightsaber, pas de Lasersaber. Pourtant c’est bien Sabre Laser et pas Sabre de Lumière ou Sabre Lumineux qui a été retenu. Certainement parce que, en 1977 pour les doubleurs français, Sabre Lumineux ne faisait pas assez “futuriste” ou “SF”, alors que “LASER” bien plus.

    Je vous rappelle que ces mêmes traducteurs nous ont laissé des pépites tels que Chictaba (en lieu et place de Chewbacca), Chico (pour Chewie), le Condor Millénaire (Millenium Falcon)… mais la palme revient certainement à l’anglicisation dans une version française du nom d’un personnage principal : Darth Vader est devenu, en FRANÇAIS, Dark Vador.

    Donc arrêtez de vous battre pour un “laser” qui n’aurait pas sa place dans un article quand le même terme est déjà faux et vient d’une erreur de traduction qui date d’il y a plus de 40 ans.

    Cette invention n’est certes pas un sabre LASER, mais bien un sabre lumineux puisqu’il génère de la lumière, donc bel et bien un Lightsaber.

  5. @casperfr non il n’y a pas tromperie car en aucun cas son inventeur ni le Guiness book parlent de laser c’est juste un mauvaise traduction depuis le premier film. Ici on parle de “Lightsaber” et dans “light” Tu peux comprendre plusieurs choses comme lumière, flamme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode