Passer au contenu

La Russie renforce sa censure et interdit les VPN

Le Kremlin a forcé Google à bloquer toutes les adresses pointant vers des VPN/ Objectif : empêcher les Russes d’accéder à du contenu prohibé.

Coup dur pour les Russes. Alors que l’invasion en Ukraine se poursuit, le pays de Vladimir Poutine se renferme encore un peu plus sur lui-même. Le gouvernement a cette semaine forcé Google à déréférencer l’ensemble des URL pointant vers des VPN. Objectif pour le Kremlin : empêcher les Russes d’accéder à des contenus interdits.

Contrôler les VPN, et l’information

Si les relations entre Moscou et le reste du monde ne sont déjà pas au beau fixe, le pays a encore fait monter la pression, en faisant intervenir le régulateur local Roskomnadzor. Depuis 2017, une loi permet à l’État de bloquer librement n’importe quel outil destiné à masquer ou à délocaliser son IP. Après Tor, interdit en décembre dernier, c’est finalement au tour des VPN de faire les frais de la politique russe. Il faut dire que depuis le début de la guerre, la demande a littéralement explosé dans le pays.

Parallèlement, la Russie a aussi fait passer en urgence une loi anti fake news, punissant de lourdes peines de prison quiconque partagerait de “fausses informations” sur l’armée nationale et leurs opérations en Ukraine. Depuis quelques semaines, ce sont ainsi plusieurs milliers d’URL qui ont été supprimées.

Quels recours pour Google ?

La décision n’est pas inédite pour Roskomnadzor : depuis deux ans, près d’un demi-million de liens ont déjà été supprimés du moteur de recherche de Google. De son côté, l’entreprise américaine n’a pas vraiment son mot à dire : la demande étant conforme à la législation en vigueur dans le pays, la Russie a le pouvoir de gérer son pays comme elle l’entend… quitte à renforcer sa censure et à enfermer encore un peu plus ses concitoyens dans sa vision unique.

Pour le moment, on ignore encore quels services sont concernés par la censure russe, Google n’ayant pas l’autorisation de dévoiler ces informations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. La loi anti Fake news … Ça c’est énorme

    A adopter dans le monde entier : Si la nouvelle ne plaît pas a l’état , skouik

    Mais didon , ils pourraient pas se faire péter eux même avec leur bombe ?

  2. Ils seraient de bon ton que Google dient non à cette requête , au vu de la situation , et qu’il se demerdent … on comprend très bien pourquoi il veut encore plus verrouillé le pays, Vlad, mais là faut pas laisser faire … Ils ont bombardé un hopital pour enfants ce matin apparement …

  3. @trashercorpse Et mangé des bébés chats au p’ti dej ?
    Rhoo… les vilains coco qui refusent propagande américaine en temps de crise…

  4. C’est pas comme le camp du bien, représenté en l’occurrence par la très-vertueuse UE, qui censure arbitrairement (= sans décision argumentée en droit) les média d’info russes (RT, Sputnik) jusque-là irréprochables vis-à-vis des lois applicables – pour lutter, là encore, contre la désinformation et la propagande – l’histoire du bon censeur et du mauvais censeur…

  5. En général, les blocages des VPN sont souvent mis en place par des gouvernements autoritaires pour renforcer la surveillance et le contrôle de l’accès à Internet. Les méthodes techniques utilisées pour bloquer les VPN peuvent varier d’un pays à l’autre, mais la technologie de filtrage des paquets DPI est une méthode courante utilisée pour détecter et bloquer les connexions VPN. Cependant, il est important de noter que les utilisateurs peuvent toujours contourner ces blocages en utilisant des techniques de contournement ou en utilisant des serveurs VPN hébergés en dehors du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *