Passer au contenu

iPhone SE 2022 : Petit mais aussi solide que les iPhone 13

L’iPhone SE 2022 tient ses promesses en matière de solidité. Un drop test démontre qu’il est presque aussi résistant que l’iPhone 13.

L’iPhone SE 2022 dévoilé par Apple fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce. Le petit smartphone n’innove pas en matière de design et arbore le même style que l’iPhone 8. Une approche qui permet au constructeur d’en faire une porte d’entrée accessible dans son écosystème. Chez Cupertino, on préfère d’ailleurs vanter les mérites d’un « design fait pour durer » et qui « tient la route ». Jamais avare de superlatifs, la marque mentionne la présence du verre « le plus solide jamais utilisé » à la fois sur l’avant et l’arrière d’un smartphone.

Un discours qui a titillé la curiosité de l’assureur américain Allstate Protection Plans. Ce dernier a souhaité vérifier le discours d’Apple en soumettant l’appareil à un drop test. Il s’agit d’un test de chute qui consiste simplement à faire tomber un smartphone d’une certaine hauteur, et/ou de différentes manières. Dans ce cas, la firme indique avoir fait subir trois épreuves différentes à l’iPhone SE 2022 : une chute face contre terre, une autre sur le dos et une dernière sur le côté. À chaque fois, l’iPhone SE de troisième génération a été lancé sur un trottoir depuis une hauteur d’environ 1,80 m (6 pieds) à 2 m.

Le résultat est sans appel, l’iPhone SE 2022 confirme son statut de petit smartphone costaud. Il a d’abord survécu à une chute face contre sol en ne récoltant que quelques éraflures mineures ; comme les iPhone 12 ou 13. Pour Allstate Protection Plans, il s’agit d’un résultat impressionnant dans la mesure où les modèles haut de gamme de la marque utilise une protection en céramique (Ceramic Shield) à l’avant. De son côté, l’iPhone SE 2022 se limite à du verre trempé.

Lorsqu’il tombe sur le dos, le petit iPhone SE s’est fissuré dès la première chute d’une hauteur de 2,00 m. Il fait moins bien que l’iPhone 13 et cela peut s’expliquer par l’absence d’un revêtement plat en aluminium. Sa face arrière en verre devient alors plus vulnérable.

Les chutes et l’eau ne font pas peur à l’iPhone SE 2022

Enfin, le nouvel iPhone SE n’a eu aucun mal à se remettre d’une chute sur la tranche de 1,80 m. Seules quelques éraflures mineures ont été constatées sur le revêtement en aluminium incurvé. Dans l’ensemble et malgré un tarif plus abordable, l’iPhone SE 2022 s’avère « presque aussi résistant » que l’iPhone 13. En effet, il faudra éviter de le faire tomber sur le dos et c’est pour cette raison qu’une coque de protection reste vivement conseillé.

Pour l’anecdote, Apple assure que son dernier smartphone « n’a rien à craindre des liquides habituels » ; citant l’eau, le soda, le café, le thé ou le jus de fruits. Il ne serait pas non plus « effrayé » par un peu de poussière et cela vient du fait qu’il bénéficie d’une certification IP67. Au cours de son test, Allstate confirme que le smartphone peut bel et bien résister à une immersion jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes. Un léger problème de son a pu être constaté juste après le test ; mais l’iPhone a retrouvé ses pleines capacités au bout d’une heure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *